Jouez contre l’oubli

Crédit : Capture d'écran

Serez-vous aussi rapide qu’Ayumu ? Ce chimpanzé, pensionnaire de l’Institut de recherche sur les primates de l’université de Tokyo, est capable de mémoriser en quelques secondes un tableau avec neuf chiffres (de 1 à 9), puis de les replacer dans les bonnes cases une fois l’écran effacé. On vous met au défi de faire aussi bien. Il suffit de vous connecter sur www.memorya.org pour tester votre vélocité à ce jeu de chiffres sans lettres.

L’Observatoire B2V des mémoires, qui soutient la recherche dans le domaine, a conçu cette plateforme comme une grande exposition virtuelle et interactive, avec le concours d’un collectif de créateurs stéphanois. On peut par ailleurs s’amuser à visionner deux séries de 12 visages et essayer de les reconnaître parmi 48 clichés – dont de nombreuses impostures. Ou tester sa capacité à retrouver son chemin en suivant des indications. Des pages plus explicatives permettent de mieux comprendre les mécanismes de la mémorisation. Et de découvrir, entre autres, qu’une tortue marine reviendra toujours pondre sur la plage où elle est née, même après trente ans de périple en mer, ou qu’un éléphant peut identifier un congénère plus de vingt ans après l’avoir perdu de vue. Bref, il y a de quoi tromper l’ennui.

Sur le même thème

Jouez les diplomates

Depuis vingt-quatre heures, 40 000 personnes, dont 150 chefs d’État, sont réunies au Bourget, à une dizaine de kilomètres de Paris, pour accoucher d’un nouvel[...]