Club de dictées : objectif zéro faute !

Samuel Bigot /ANDIA

>> Êtes-vous calé en orthographe et en grammaire ? Testez-vous

Les pluriels des adjectifs de couleur et accords de participe passé n’ont pas de secret pour vous ? Vous adorez feuilleter les dictionnaires et apprendre des mots nouveaux ? Alors, vous êtes mûrs pour vous inscrire à un club de dictées. Il en existe un peu partout en France, à Grenoble, Belfort et même dans des petites villes de 3500 habitants comme Bourg-Blanc, dans le Finistère. Là-bas, les Fêlés de l’orthographe regroupe une centaine de personnes, qui se réunissent trois semaines sur quatre pour faire une dictée, réviser leur vocabulaire sur des thèmes précis (les vins de France, la joaillerie…) ou revoir leurs règles de grammaire. « Chacun se corrige, précise Henri Le Guen, président de ce club qui a terminé deuxième au concours des Timbrés de l’orthographe. J’essaie de dédramatiser la faute ; elle est là pour apprendre. » Pas de compétition, donc, au sein des Fêlés. Les séances doivent rester dans le domaine du plaisir. « Au départ, je me suis inscrite pour sortir de chez moi et faire des rencontres, avoue Martine Philippe, une membre assidue de 62 ans. Mais ça permet aussi d’entretenir son français. J’ai toujours préféré cette matière aux maths. » Certains profitent de cet entraînement pour courir les concours. Mais il n’y a aucune obligation.

Si l’activité vous intéresse, le site Autour d’une dictée répertorie quelques clubs d’orthographe. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir s’il n’y a pas un près de chez vous… Ou même en créer un, qui sait.

>> Êtes-vous calé en orthographe et en grammaire ? Testez-vous

Sur le même thème

Objectif Cuba !

Depuis que les relations entre les États-Unis et le gouvernement de Raúl Castro se réchauffent, on ne parle plus que de cette île. C’est la destination qui[...]