Nos astuces pour réussir son maquillage de fête

Ni trop ni trop peu ! Se faire jolie quand on sort n’exige pas de se métamorphoser, juste de se sublimer pour mettre en valeur ses atouts. Nos conseils.

Découvrez notre sélection de maquillage de fête !

Faire rayonner le teint
Le secret d’une mine parfaite passe par une peau parfaitement préparée. Exfoliez-la la veille ou l’avant veille, afin d’éliminer toutes les cellules mortes et d’afficher un grain de peau bien lisse puis hydratez-la pour assurer au maquillage une tenue impeccable et un rendu uniforme. Si vous êtes sujette aux pores dilatés, posez localement par tapotements une base lissante. Elle agit comme un flouteur et évite au fond de teint de s’incruster dans ces petites cavités. Appliquez ensuite un fond de teint hydratant léger, sur la zone T (front et nez) pour l’unifier.

Si vous voulez gagner en éclat, sortez votre joker : l’enlumineur. Ce produit gorgé de nacres s’applique par-dessus le fond de teint, sur le haut des pommettes pour les lifter en un tournemain. En accrochant la lumière, il donne l’illusion d’une peau plus lisse. Vous pouvez aussi en mélanger quelques gouttes à votre fond de teint. Choisissez-le en fonction de votre carnation. Bronze ou cuivré si votre peau est mate, beige si elle est intermédiaire, rose si elle est claire. Cela ne vous dispense pas d’un blush, à poser sur le bombé de la pommette pour apporter un côté frais au teint. Le bon ton ? Un bois de rose, à balayer jusqu’à la racine des cheveux.

Notre sélection de maquillage de fête

Donner de la profondeur au regard
Tout commence par le sourcil. Comme la chevelure, il perd de sa densité année après année. Etoffez-le et disciplinez-le en deux temps trois mouvements. Commencez par le brosser vers le bas à l’aide d’un pinceau goupillon. Avec un crayon, tracez des hachures pour combler les zones clairsemées en imitant l’implantation des poils. Si vous préférez utiliser un fard à sourcil, caressez le poil à l’aide d’un pinceau imbibé de produit, jusqu’à l’intensité souhaitée. Brossez à nouveau au goupillon, vers le haut cette fois.

Pour donner davantage d’intensité à votre iris et à votre frange de cils, trichez avec un trait d’eye-liner ultra fin. Suivez l’implantation des cils et au coin externe, remontez très légèrement vers la tempe pour un mouvement de virgule subtil, qui lifte le regard.

Une astuce qui nous fait de l’œil ! Si votre paupière est tombante, n’hésitez pas à appliquer une touche de crayon noir dans la muqueuse de la paupière supérieure, à l’intérieur. Terminez avec un mascara noir, plutôt allongeant. Insistez sur les cils du coin externe afin d’ouvrir le regard au maximum.

Notre sélection de maquillage de fête

Se faire une bouche glamour
On oublie les gloss, on voit rouge. Le bon ton de lipstick pour rehausser l’éclat du teint ? Un rouge coquelicot, une valeur sûre pour les audacieuses, ou un discret bois de rose pour un effet moins appuyé. Choisissez une formule soin hydratante et satinée. Si elle est enrichie en collagène et en peptides, c’est encore mieux pour repulper la bouche, qui s’affine au fil des ans. En revanche, oubliez les gloss, qui risquent de s’infiltrer dans les ridules.

Un sourire dans les règles de l’art. Commencez par appliquer votre rouge à lèvres directement au raisin. Puis, avec un crayon ton sur ton, redessinez le contour de l’extérieur vers l’intérieur, pour éviter à la couleur de filer. N’oubliez pas les commissures. Si vous ne voulez pas que vos lèvres paraissent tombantes, ce qui donne souvent l’air triste et sévère, trichez un peu. Appuyez juste au dessus de la commissure avec l’index lorsque vous effectuez le tracé, afin de faire remonter le trait, pour un effet lèvres liftées. Enfin, si vous voulez gommer quelques zones d’ombres sous la lèvre, utilisez un pinceau éclat, en touche, sur les parties sombres. Cela donne l’illusion de lèvres plus rebondies.

Notre sélection de maquillage de fête

Fixer son make-up
Pour que le rendu soit uniforme jusqu’au bout de la nuit, ne zappez pas la base, première étape du make-up. Celles dédiées aux paupières fixent les fards, unifient la carnation et floutent même les rides. Elles s’appliquent sous les ombres à paupières, mais aussi seules ou en duo avec un liner. Pour le teint, choisissez une formule lissante, à étirer sur tout le visage, qui permet aux pigments de mieux adhérer à la peau. Enfin, une fois votre maquillage réalisé, vaporisez un spray fixateur. A pschitter à 20 cm du visage, il prolonge la tenue du maquillage. Malin il peut aussi se glisser dans votre sac et s’utiliser en cours de soirée pour le rafraîchir.

Merci à Julia Knafo, responsable formation Bobbi Brown.

Découvrez notre sélection de maquillage de fête

Lire aussi : Belle jusqu’au bout des cheveux

En panne d’inspiration pour Noël ? Découvrez Merlin, notre générateur d’idées malin !

Sur le même thème