Ma trousse beauté au naturel

Crédit : iStock-Getty images

La vague du plus sain s’empare aussi de nos produits cosmétos, pour le plus grand plaisir de notre peau et de nos cheveux. Parce que le chimique, c’est pas automatique !

Coloration : enfin de la douceur !
Près d’une femme sur deux se teint les cheveux. Mais souvent avec des formules contenant une multitude de produits chimiques (ammoniaque, résorcine…) qui atterrissent directement sur le cuir chevelu ! Sans compter que les colorations permanentes transforment la structure de la fibre capillaire qui devient fragile et se dessèche. Il existe des « recettes » plus naturelles, à commencer par la coloration végétale : des poudres à base de plantes que l’on mélange avec de l’eau. Contrairement aux produits classiques, elles enrobent le cheveu et viennent se superposer à votre couleur naturelle. Avec elles, vous pouvez estomper vos mèches blanches, même si elles requièrent plusieurs applications sur une base foncée. Qu’on les utilise en salon (d’ici avril, L’Oréal Professionnel lancera sa ligne végétale) ou à la maison, elles nécessitent un temps de pose bien plus long (parfois plusieurs heures) pour un résultat durable comparable à celui des colorations permanentes.
Autre option : les colorations qui contiennent un maximum d’ingrédients naturels mais que l’on enrichit d’oxydants et de conservateurs. Douces avec la fibre capillaire, elles permettent une parfaite couverture de nos filets argentés. Attention, naturels ou végétaux, tous ces produits ne permettent pas de changer radicalement de couleur, seulement de rester dans sa tonalité.

Soins : des ingrédients plus sûrs pour la peau
Il existe depuis quelques années déjà des marques spécialisées, qui misent tout sur le bio pour le plus grand respect de l’environnement et de notre épiderme puisqu’elles ne contiennent pas de substances controversées. Mais aujourd’hui, la quête du naturel s’invite aussi dans les marques très grand public avec des soins contenant jusqu’à 96 % d’ingrédients naturels. Le reste? Juste ce qu’il faut de parfums et de conservateurs pour donner au produit sa sensorialité et sa praticité. C’est ce que revendique par exemple Garnier, avec sa gamme SkinActive sans colorants ni paraben ni silicones… Et pour plus de transparence, sur le dos du pack, chaque ingrédient est soigneusement décrypté et sourcé. Bon à savoir, moins les soins contiennent d’ingrédients, plus ils préservent la peau.

Make-up : des formules allégées pour les ongles et les lèvres
Parmi les produits de maquillage, les vernis sont les plus décriés. Pour colorer les ongles et les faire briller, ils contiennent souvent des phtalates, du toluène et du formaldéhyde, allergisants voire toxiques. Certains fabricants ont décidé de les éliminer, d’autres ont préféré les remplacer par des substances végétales comme le bambou, le maïs, la pomme de terre… Résultat : des couleurs tendance, de la brillance et des compositions plus douces qui mettent souvent un peu plus de temps à sécher. Pensez tout de même à les enlever tous les 3 jours, pour laisser les ongles respirer.
Les rouges à lèvres ou les gloss, que l’on a vite fait d’ingérer sans même sans rendre compte, s’allègent eux aussi et les formules bio, sans huile minérale ni silicones, ont le vent en poupe. Certaines renferment même des pigments minéraux d’origine naturelle. Fonds de teint, fards à paupières et blushs font de même.

Kits de Do-It-Yourself : de la simplicité de la tête aux pieds
Même en beauté, le fait maison a le vent en poupe. En réalisant des recettes à base de miel, d’argile ou de sucre, vous vous assurez un rituel à prix mini. Seul bémol, les formules doivent être utilisées immédiatement car mal conservées, elles peuvent tourner. Et déclencher des réactions cutanées si elles sont mal dosées. L’alternative : des kits prêts à l’emploi. Les composants, souvent bio, comme les huiles végétales, les huiles essentielles ou les hydrolats assurent une excellente qualité et un dosage optimal. L’assemblage est facile et sans risque. Attention tout de même : les produits naturels peuvent provoquer des allergies, comme n’importe quel aliment.

>>En images, notre sélection de produits cosmétiques naturels

Mon lexique cosmétique

Naturel : le terme désigne des produits fabriqués à partir d’ingrédients d’origine naturelle (minérale, végétale, animale…).
Bio : le label européen Cosmos Organic certifie que les formules utilisent au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et que 95% des végétaux proviennent de l’agriculture biologique. Au total, 20 % des ingrédients doivent être d’origine bio.
Vegan : cette mention proscrit tous les ingrédients d’origine animale tels le miel, la cire d’abeille ou la kératine (issue de la laine de mouton).

Publié le dans Diaporamas, Petits plaisirs

Sur le même thème