Sexo : au lit, vive les jeux !

© Istock/Getty Images

Les jeux érotiques, c’est « le » secret des couples épanouis pour échapper aux habitudes. On vous propose 3 idées coquines à tester en duo.

Au lit, la routine commence à pointer le bout de son nez ? Pour retrouver le désir (et le plaisir), pensez aux jeux coquins. « C’est une manière de s’éloigner du caractère sérieux et répétitif de la sexualité, explique Marc Dannam, auteur de Osez… Pimenter la sexualité de votre couple (éd. La Musardine). L’idée, c’est à la fois de sortir du quotidien, mais aussi de porter un regard neuf sur son partenaire… et sur soi-même. »

« La plupart des jeux érotiques sont, en réalité, des prétextes pour s’initier à de nouvelles pratiques. Et puisque « ça fait partie du jeu », on se lance volontiers, sans tabous ni culpabilité. Un exemple : si vous demandez un strip-tease à votre conjoint, il risque de se sentir mal à l’aise. En revanche, si le strip-tease constitue un gage lié à un jeu érotique, il se lancera probablement. Le jeu nous fournit une bonne raison d’oser dépasser nos limites. »

Les jeux de société « pour adultes »
Le principe ? Scrabble, Monopoly, Pictionnary… Nos jeux de société préférés se ré-inventent version « sexy ». L’idée est toujours (plus ou moins) la même : les deux partenaires se voient confier des défis (révéler un fantasme, raconter un rêve érotique, mimer un préliminaire…) et, en cas d’échec, il y a un gage.
Ce qu’on en pense. Présents dans la plupart des love-stores, ces jeux de société « pour adultes » reprennent les codes des jeux classiques : un plateau, des dés, des cartes. Sympa pour les couples qui ont envie de pimenter leur vie sexuelle sans forcément sortir des sentiers battus. Grâce aux gages, l’ambiance devient rapidement torride. Et si l’orgasme n’est pas forcément au rendez-vous, on passe quand même un bon moment – le fou rire n’est jamais loin !

Les scénarios érotiques
Le principe ? Le temps d’une soirée, il s’agit de se glisser dans la peau d’un personnage : le sulfureux Christian (adepte du SM soft dans 50 Nuances de Grey), la douce Anastasia (sa partenaire), une étudiante sexy, un patron lubrique, une courtisane expérimentée… On improvise, on joue un rôle, on se fait plaisir !
Ce qu’on en pense. Le jeu de rôle érotique permet d’abord d’explorer ses fantasmes : à travers le jeu, on met en scène nos désirs les plus enfouis et, parce qu’on a la sensation d’être quelqu’un d’autre, on s’autorise des choses qu’on ne se permettrait pas en temps normal – la fessée, par exemple. Les couples les plus audacieux pourront même investir dans des accessoires – déguisements, sex-toys

Les défis coquins
Le principe ? Il s’agit de se lancer des défis pour renouveler le « répertoire érotique » du couple. Position du Kamasutra insolite, massage sensuel, bain en duo, lecture érotique… À vous de faire preuve de créativité pour défier votre partenaire. Si vous n’avez pas d’idées, on trouve facilement des listes de ce genre de challenges sur internet.
Ce qu’on en pense. À travers une série de défis coquins, on peut vraiment explorer toutes les facettes de notre sexualité. Ceux qui mettent l’accent sur les cinq sens (reconnaître une partie du corps au toucher, faire l’amour les yeux bandés…) permettent notamment de percevoir différemment notre partenaire.

Dernier conseil
« La finalité d’un jeu érotique, c’est de passer un bon moment en couple : ne prenez pas les règles du jeu au pied de la lettre ! Par ailleurs, il est essentiel que les deux partenaires soient prêts à jouer pour que la soirée soit réussie – dans certains cas, il peut même être important que les deux partenaires se mettent d’accord sur les limites à ne pas dépasser. »

Merci à Marc Dannam, auteur de Osez… pimenter la sexualité de votre couple, éd. La Musardine.

Lire aussi

Sexo : quelle littérature érotique pour réveiller le désir ?

Sur le même thème