Quelle robe d’été en fonction de sa morphologie ?

© Madeleine/Promod/Balsamik

Pas toujours évident de trouver LA robe qui passera la saison à vos côtés. Elle doit à la fois vous mettre en valeur tout en étant stylée ! Que vous soyez ronde, petite ou taillée comme une athlète… On vous dit quel modèle adopter.

Je suis ronde : la robe chemisier
Si vous avez des formes, ne cherchez pas à les cacher mais au contraire, mettez-les en valeur. Allongez votre silhouette en optant pour une robe chemisier en dessous du genou et ceinturée à la taille, on ne verra plus que votre joli décolleté. Les modèles à fleurs, ultra-tendance cet été, seront très plébiscités, pensez-y car il y en a pour tous les goûts : fleurs romantiques, champêtres, exotiques … Autre option, la robe empire taille très haute en voile qui met à son avantage. Evitez par contre la robe moulante, les frous-frous qui donnent trop d’ampleur, les imprimés imposants type carreaux ou rayures horizontales, ainsi que les couleurs trop criardes.

Je suis athlétique : la robe plissée ceinturée
Avec votre carrure, inutile d’attirer l’attention vers les épaules : les modèles avec des bretelles de taille moyenne feront parfaitement l’affaire, voire les petites manches floutées. Structurez votre look avec un plissé sous la taille et une large ceinture, cela proportionnera votre silhouette. Mais ne cédez surtout pas aux robes bustiers, aux grands décolletés et aux fines bretelles qui ne vous mettraient pas en valeur.

J’ai des hanches larges : la robe 3 trous
C’est le modèle parfait car il convient à toutes les morphologies et particulièrement aux femmes qui ont des hanches généreuses. Pourquoi ? Son aspect structuré et sa forme légèrement trapèze permettent de dissimuler élégamment les petits complexes. Optez pour des couleurs classiques, en noir ou bleu marine, elle est ultra-chic.
La robe longue et fluide avec des matières vaporeuses est aussi une option. Elle épouse les formes de votre corps sans jamais le mouler. Accompagné d’un gros collier et de bracelets en accumulation, vous aurez un look parfait !

J’ai la taille fine avec des épaules et des hanches larges : la robe bustier
Cette silhouette harmonieuse vous permet de tout porter, surtout si votre taille est marquée. Fuyez tout de même les imprimés trop voyants si vous avez des formes. Alors pourquoi ne pas tenter une robe bustier ceinturée à la taille qui équilibrera votre allure ? Choisissez ensuite vos accessoires avec soin : chapeau de paille, sac ou pochette du soir selon les occasions et sandales plates ou compensées pour sortir…

J’ai la taille, les hanches et les épaules alignés : la robe portefeuille
C’est la fameuse morphologie en H. Objectif numéro un : féminiser votre silhouette en mettant votre décolleté en valeur. Pour cela, privilégiez les matières fluides légères et vaporeuses, idéales pour l’été. En revanche, ne marquez surtout pas la taille. Enfin, autorisez-vous des bijoux XXL qui viendront parfaire ce look.

Je suis petite : la robe manche courte droite structurée
Pas de robes trop larges ou trop évasées, votre corps ne doit pas être noyé dans la masse ! Choisissez plutôt une jolie petite robe près du corps, légèrement au-dessus du genou avec des petites manches. Le but est d’allonger votre silhouette. Pour cela, prenez de la hauteur en chaussant de petits talons ou des sandales compensées. Les robes boutonnées courtes et légères sont également du plus bel effet. Un collier fin et des bijoux discret sublimeront cette tenue.

Je suis grande : la robe bohème
Menue et longiligne, vos longues jambes font des envieuses. Alors jouez-en et ruez-vous sur les vêtements amples en vous orientant vers des robes longues et évasées. Osez les petits volants gracieux pour donner du volume et vous mettre en valeur. Cerise sur le gâteau, vous pouvez vous permettre tous les imprimés : poids, fleurs, rayures carreaux… Côté accessoires, les bijoux imposants – comme les plastrons – vous iront à merveille. Pour les chaussures, restez à plat ! Enfin, pour redéfinir les proportions et casser cette silhouette très longiligne, optez pour le boléro ou une veste courte à mettre sur la robe.

Lire aussi

Chic à un mariage sans se ruiner !

Sur le même thème