Comment rester chic quand on est frileuse ?

Blancheporte / Damart

Ne soyez pas être prise au dépourvu à l’apparition des premiers frimas. Voici quelques conseils pour être élégante malgré une météo hostile.

Faut-il mettre plusieurs couches ?
Contrairement aux idées reçues ce n’est pas l’épaisseur des vêtements qui vous réchauffe mais la surface recouverte de votre corps. En effet, ce dernier dégage une chaleur que le vêtement a pour rôle de maintenir le plus possible sur vous. On oublie donc définitivement les pantalons trop courts, les chemises trop légères et fluides et les pulls qui laissent passer les courants d’air sur le ventre…
Pour lutter efficacement contre le froid sans pour autant ressembler à un trappeur, on va user la technique la plus efficace : les trois couches de vêtements. La première : un tee-shirt fin et technique comme le Thermolactyl de Damart, qui garde la chaleur du corps tout en évacuant la transpiration. Le Thermol’love, dernier-né de la famille, avec une coupe tendance, et des empiècements en dentelle, assure confort et glamour en toutes circonstances. Par dessus, on enfile une chemise en coton ou en jean, un sous pull col cheminée ou encore un tee-shirt à manches longues… Enfin, on ajoute un pull fin en laine mélangée ou en cachemire, un cardigan toujours chic que vous pourrez surmonter d’un joli foulard en soie à nouer autour du cou façon bandana. À l’extérieur, préférez un manteau avec une doublure, plus efficace pour lutter contre les courants d’air.

Choisir les bonnes matières
Après les tissus techniques, les plus réchauffants sont ceux en fibres naturelles tels que le cachemire, l’angora ou la laine. Le velours, très tendance cette saison, est aussi un bon rempart contre le froid, notamment avec les pantalons mais aussi les robes en panne de velours, qui allient confort et style. Optez pour un modèle cache-cœur dans des tons vert bouteille ou bordeaux, qui rehausseront votre teint. La soie, bien que légère, est une matière qui s’adapte à toutes les saisons, elle vous maintient au frais l’été tandis que l’hiver, accompagné d’une première couche plus technique, elle garde bien la chaleur. Une bonne option pour avoir du style. Enfin, la veste en cuir est un bon compromis, portée avec un joli pull col roulé aux coloris vitaminés, elle procure un look sobre.

Couverte jusqu’aux bouts des doigts
L’hiver, on mise sur les bons accessoires. En cas de froid intense, sortez le bonnet et les gants en laine ou en cachemire dans des tons neutres (beige, gris, blanc ou marine) et dépareillez les pour plus de fantaisie. Misez également sur la grosse écharpe de couleur à nouer autour du coup qui vous fera monter le rose aux joues.
Quant aux pieds, l’erreur est de croire qu’il faut superposer les paires de chaussettes, en effet la circulation se fait moins bien empêchant ainsi votre pied de se réchauffer. Un modèle unique montant et épais fera l’affaire. Pensez également aux collants en laine sous les pantalons pour vous réchauffer en toute discrétion notamment sous le jean qui a tendance à rester froid l’hiver.

Merci à Mathilde Pettier, de chez Damart

Beauté : 5 rituels anti froid

Sur le même thème