Le top 5 des races de chiens amis des seniors

iStock/Getty Images

Les propriétaires de toutous le savent bien, nos fidèles compagnons nous font du bien au quotidien. Pour celles et ceux qui ne seraient toujours pas convaincus, sachez que la science s’est souvent penchée sur la question, et le verdict est sans appel : les atouts santé des animaux de compagnie sont bel et bien réels ! Ils éloignent le docteur, nous font bouger, limitent les risques de dépression (vous avez sûrement déjà entendu parler de la ronron thérapie)…

Des études estiment même que nos amis les chiens nous protègent des maladies cardio-vasculaires et améliorent notre sommeil. Magique ! Pour les seniors, leur présence est d’autant plus bénéfique qu’elle permet de rompre la solitude, de créer du lien social et de rester actif.

Le top 5 des chiens pour seniors
Vous voilà convaincu (on n’en doute pas), pourtant une question demeure : quelle race choisir ? Par leurs caractéristiques physiques et comportementales, certaines conviennent particulièrement aux seniors. Le portail national de la Silver économie a ainsi listé les 5 races canines idéales pour les seniors. Il s’agit du shih tzu, du cavalier king charles, du caniche, du bichon bolonais et du spitz nain. Ces chiens partagent des traits communs comme leur petite taille et leur caractère à la fois doux, jovial, obéissant et très affectueux.

D’une manière générale, il est conseillé d’éviter les modèles de grande taille, souvent trop remuants et difficiles à maîtriser à cause de leur force. Enfin, pour ceux qui auraient peur d’élever un chiot (cela demande énormément d’énergie), la SPA recommande l’adoption d’un adulte : « L’éducation positive appliquée au sein des refuges est basée sur une approche comportementale qui permet de rééduquer en douceur les animaux et de proposer des chiens fiables pour une adoption réussie et durable. » 

À lire aussi

Chien, chat… ne les perdez plus !

 

Sur le même thème