Quelle tenue de fête selon ma morphologie ?

Helline / 1.2.3 / Mona

Petite, ronde, grande… on a décrypté pour vous les meilleurs looks pour flatter votre silhouette. Suivez le guide !

Le tailleur pantalon : le bon choix
Ce basique élégant de la garde-robe est parfait pour les fêtes. Accessoirisez-le en fonction de vos goûts avec des touches de brillance ou du doré pour coller parfaitement à l’esprit festif du moment. Mais attention, ce modèle ne convient pas à toutes les morphologies. Les grandes ou petites à la silhouette fluette se faufileront aisément dans un tailleur pantalon avec une préférence pour le pantalon 7/8e (longueur cheville) pour les plus petites. Celles qui ont les cuisses fortes pourront également porter ce pantalon qui floute élégamment les jambes. Quant au pantalon droit à pli marqué, il fait l’unanimité car il a un tombé impeccable tant sur des mocassins ou des derbys que des bottines ou des escarpins à talon.

Optez aussi pour le tailleur pantalon avec des détails de soie sur la longueur de la jambe ou sur le revers de la veste façon smoking. Vous pourrez le mixer avec des blouses fluides plus fantaisie, avec une encolure à volant spectaculaire pour un côté très festif.

La robe 3 trous : un grand classique
C’est le modèle parfait pour les femmes aux hanches généreuses, car il épouse la silhouette sans la mouler. Choisissez une robe aux matières évoquant la fête, comme la soie, le satin ou le velours fin mais pas trop brillant. Osez les détails de manches en dentelle, mais bannissez les gros imprimés. Ajoutez un joli boléro pour habiller vos épaules et structurer votre silhouette tout en l’allongeant. N’oubliez pas les accessoires qui sont vos alliés et une paire d’escarpins à paillettes pour prendre de la hauteur, ou des ballerines plates pour être plus confortablement chaussée.

La jupe crayon : glamour
Sans aucun doute, ce modèle affine la silhouette si elle est portée avec des talons. La longueur genoux convient aussi bien aux petites qu’aux grandes ainsi qu’aux femmes pulpeuses, pourvu quelle soit associée à des tops qui mettent votre décolleté en valeur. Pour le haut, misez sur de la dentelle sombre, du satin, du velours ou encore des modèles à paillettes ou sequins. C’est Noël !

La jupe évasée ceinturée à la taille
Pour celles qui ont une culotte de cheval, cette jupe est idéale pour camoufler vos petits complexes. Des modèles plissés, irisés ou brillants rehaussés d’une ceinture pour marquer la taille vous donneront de l’allure à tous les coups. Optez par contre pour un haut près du corps sobre si la jupe brille. Dans tous les cas ayez toujours à l’esprit que tout est affaire de dosage pour être élégante et stylée, point trop n’en faut ! Idem pour le maquillage, si votre bouche est très rouge, inutile d’accentuer les yeux, et si vos yeux sont charbonneux et intense, on rajoute juste un peu de brillance sur la bouche. À vous de trouver le juste équilibre.

Merci à Marie-Laure Demoor, de chez Daxon

Lire aussi

Bien choisir ses accessoires de fête

Sur le même thème