Comment porter le velours sans paraître 10 ans de plus ?

Madeleine / Mona

On le croyait passé de mode voire totalement désuet, que nenni ! Matière phare depuis plusieurs saisons, le velours est encore à la pointe de la tendance. Mais il faut veiller à le moderniser pour rester dans le coup. Suivez le guide.

Quelle pièce en velours porter ?
Contrairement à ce que l’on croit, le velours est très facile à adopter. Premier conseil : misez sur une pièce unique dans votre tenue. On peut opter pour une veste façon kimono à nouer pour souligner la taille et mettre en valeur les formes, un modèle tailleur plus près du corps ou encore une veste avec une coupe structurée pour plus de modernité. Le velours à raies verticales, quant à lui, est un atout pour amincir la silhouette : le fameux pantalon à fines raies permet d’affiner les jambes et de donner un petit côté vintage. Enfin, si vous n’êtes pas une fan du velours sur les pièces principales de votre garde-robe, adoptez-le en touches : un caraco sous un cardigan en laine douce ou des accessoires plus discrets comme l’escarpin, le sac du soir, l’écharpe, voire la basket en velours pour une version décontractée.

Comment l’accompagner ?
Un seul mot d’ordre : la sobriété ! Le velours étant une pièce déjà forte, il faut calmer le jeu en évitant de l’associer aux brillances, au cuir, au daim, à la soie, aux paillettes… Pour rester moderne et ne pas commettre de fautes de goût, on privilégie les matières simples et sobres pour l’accompagner : la laine, le cachemire, le jean, les cotons.

Quid des couleurs
L’inconvénient du velours c’est qu’il brille souvent et ne flatte pas les silhouettes rondes. Donc si vous optez pour une robe, une veste ou un pantalon en velours, préférez les couleurs foncées comme le noir, le vert bouteille, le kaki, les dégradés de bleu ou le lie de vin. En revanche, si vous optez pour le velours en touches, soyez plus audacieuse : permettez-vous du rouge, du rose ou encore du jaune moutarde, très tendance cette saison !

Lire aussi

Quel manteau choisir cet hiver ? Notre guide morpho

Sur le même thème