Mode : oser l’esprit safari après 50 ans !

Madeleine / Blancheporte / 1.2.3

Réveillez l’aventurière qui sommeille en vous, en adoptant des looks d’été qui fleurent bon la savane. Comment se mettre à l’heure tanzanienne tout en mettant ses atouts en valeur ? Suivez le guide.

Misez sur les bonnes couleurs
Associés à l’image des terres d’Afrique, les vêtements « esprit safari » se déclinent dans de nombreuses tonalités à marier à l’envi : terracotta, orange, ocre, safran, kaki, blanc, mais également toutes les nuances de beige et de marron que l’on viendra réveiller d’une note épicée. À vous de piocher les bonnes pièces selon les occasions qui allieront style et coloris bien choisis. Pour être dans le thème à coup sûr, choisissez des pièces élégantes et des accessoires en cuir naturels, façon léopard ou zèbre.

Les bonnes pièces
L’emblématique veste saharienne en toile, piquée au vestiaire masculin, devenue ultra féminine et sexy sous le coup de crayon d’Yves Saint Laurent est la pièce qu’il vous faut ! Décolletée et ceinturée à la taille, la saharienne convient parfaitement aux poitrines généreuses et son aspect structuré gomme les petites imperfections. La robe chemise en lin ou coton dissimule élégamment des cuisses un peu rebondies, et donne également de l’ampleur aux silhouettes les plus fluettes, en la ceinturant et en faisant blouser le haut de la robe.
La jupe trapèze, longueur genoux, en coton épais pour plus de tenue, est le compagnon idéal des femmes qui ont besoin de camoufler une culotte de cheval. Ce modèle, associé à un top près du corps, harmonise la silhouette. Pour celles qui ont des cuisses fortes, le bermuda juste au-dessus du genou, coupe droite et poches plates s’avère une bonne option. Il couvrira sans les mouler vos cuisses un peu rondes. Ce basique convient aussi bien aux petits gabarits qu’aux plus grandes.
Pour donner la touche finale à votre look, misez sur les accessoires en cuir naturel : sandales plates, ou modèle compensé alliant cuir et corde. Côté sac, une petite note animale sera un plus, alors n’hésitez pas à sauter le pas en vous offrant une besace en simili zèbre, léopard ou serpent. Évidemment, le fameux chapeau Stetson viendra parfaire votre look safari, mais à privilégier le week-end ou en vacances. Enfin, les bijoux avec des pierres turquoises ou en malachite de style vintage seront parfaits, ainsi que les parures en bois. Les colliers ou les bracelets apporteront un effet brut et naturel très apprécié. Des boucles d’oreilles en métal vieilli martelé viendront compléter votre tenue.

Les looks qui ont tout bon

  • Je suis menue : j’opte pour une blouse imprimée feuilles ou fleurs exotiques pour donner du volume, associée à une jupe en daim tout juste au-dessus du genou. Un bon choix aussi : la combinaison pantalon fluide à motifs.
  • J’ai des rondeurs localisées aux niveaux des cuisses et des fesses : j’adopte le gilet mou ou la saharienne longue et fluide qui couvre les hanches. J’ajoute un pantalon droit et mou en crêpe et une paire de sandales à talons pour prendre de la hauteur.
  • Je suis ronde de partout : j’essaye la robe fluide évasée et ceinturée à la taille, avec un joli décolleté boutonné, parfaite pour mettre en valeur et gommer les petits défauts.

Derniers conseils
Comme tous les looks forts en style, il est important de doser les vêtements et les accessoires pour rester élégante. On oublie donc le total look « retour de safari » inapproprié chez nous. On évite aussi les robes, jupes ou shorts trop courts. Investissez toujours dans des pièces de bonne facture que vous pourrez garder comme des basiques de votre garde-robe et ressortir à différentes occasions. Privilégiez le confort avec des matières fluides et légères. Pour finir, pensez aux vêtements avec ceinture coulissante intégrée afin d’ajuster votre tenue à vos formes.

Merci à Elliane Comptdaer, styliste Femme chez Blancheporte.

Lire aussi

Mode : comment porter les tendances de la saison

Sur le même thème