Bien choisir ses accessoires de fête

Mango / Tissaia / Mona

Sac, pochette, bijoux, chaussures… Ces pièces donnent le ton et doivent être choisies avec soin pour faire la différence sur votre robe du soir. Mode d’emploi.

Quelle pochette choisir ?
Pour cette fin d’année, la pochette bijoux est le compagnon de soirée idéal pour emporter le strict minimum. On l’apprécie particulièrement avec des strass, des cabochons ou des perles. Elle convient à toutes les morphologies, version baguette portée à la main ou accrochée à l’épaule. Pour les plus petits gabarits, veillez à adapter la bandoulière (la faire rétrécir si nécessaire), quant aux formes généreuses évitez de porter la bandoulière en diagonale (en « barrant » le buste).
Attention à ne pas se ruer sur les sacs qui brillent à tout prix, choisissez-le toujours très chic et bannissez les effets de style qui en font trop, comme les frous-frous, les franges ou certains effets de matière. Offrez-vous un sac du soir sobre tout en étant festif. Privilégiez de belles matières et optez pour des formes arrondies si vous êtes longiligne et ou une minaudière si vous êtes plus petite. Grande et pulpeuse, la pochette XXL est pour vous !

Quid des chaussures ?
Chic et confort font rarement bon ménage ! Quand les souliers se mettent sur leur 31, ils préfèrent des matières comme le vernis, les couleurs métalliques ou dorées et des cabochons brillants, et prennent beaucoup de hauteur. C’est ravissant mais pas toujours adapté à nos pieds qui affichent plus de 50 réveillons au compteur !
Deux options s’offrent alors à vous. La première ultra chic : un bel escarpin brillant à talon aiguille que l’on troquera contre une paire de ballerines une fois assise à table, ni vu ni connu ! Ou pour plus de confort, l’option talon bloc est également envisageable. Certes moins « femme fatale », mais toujours élégant… et surtout vous trotterez et danserez plus aisément le moment venu !
Enfin, confort ultime et non dénué de chic : le plat ! En optant pour une chaussure plate, la silhouette sera moins élancée et les jambes moins vertigineuses mais l’allure restera toutefois moderne et élégante. Avec un choix infini de ballerines, slippers, mocassins tous plus originaux les uns que les autres… Il ne vous reste plus qu’à choisir les vôtres !

Quels bijoux pour les fêtes ?
Tout dépend de votre look ! Si la tenue est colorée et les imprimés ou les motifs très présents, il serait préférable de calmer le jeu au niveau des bijoux… Préférez alors une paire de boucles d’oreilles discrètes ou un bracelet brillant fin. En revanche, si vous avez jeté votre dévolu sur une tenue sobre comme une robe noire classique, autorisez-vous plus de fantaisie côté bijoux. Il faut que ça brille !
Le dicton populaire « moins c’est mieux » est une façon de nous suggérer de ne pas prendre trop de risque en matière d’accessoirisation, mais sachez que tout est affaire de dosage et de respect de vos contraintes morphologiques.
Pour les femmes ayant un buste menu et des hanches rebondies, choisissez des bijoux discrets. Contrairement aux femmes toutes en rondeurs, qui pourront opter pour un collier imposant et mettre en valeur leur décolleté.
Les silhouettes en H (épaules et hanches alignés) opteront plutôt pour un long sautoir pour allonger la silhouette. Enfin, les fêtes sont toujours l’occasion de sortir un beau bijou de famille ou une pièce de créateur. On le porte alors seul pour lui offrir toute la place qu’il mérite !

Fêtes : à éviter absolument
À trop vouloir être festive ne basculez pas dans le kitsch. La décoration du sapin reste sur le sapin. Ne tombez donc pas dans l’écueil du trop brillant et trop « bling bling » qui finalement ne rend pas service. Soyez élégante, ne tentez pas l’aventure en mélangeant les styles et vous serez vraiment sur votre 31 le soir venu !

Merci à Jérôme Seeholtz de chez Madeleine

5 idées reçues sur le champagne

Sur le même thème