Le miel, mon allié beauté

iStock/Getty Images

Cette douceur pur sucre ne se contente pas d’enchanter nos papilles. Elle sait aussi sublimer notre peau et même nos cheveux…

L’ami des épidermes déshydratés
Champion pour redonner de la douceur à l’épiderme, il est naturel qu’on le retrouve dans nos crèmes de jour. On le préfère pur et très sucré… mais seulement pour le visage ! Il permet ainsi à l’eau de mieux se fixer sur la peau et de maintenir son taux d’hydratation. Si la vôtre est normale à mixte, préférez une texture légère, facile à appliquer, que vous pourrez utiliser tout au long de l’année. Le miel s’invite également dans les formules exfoliantes en raison de ses vertus hydratantes. Sur le visage comme sur le corps, il permet, après le rinçage, de laisser une sensation de douceur inimitable.
La bonne idée ? Chouchoutez votre peau en lui offrant, une à deux fois par semaine, un masque pour l’hydrater en profondeur.

Le sauveur des peaux abîmées
Avec plus de 180 composés naturels, cet ingrédient miracle possède des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes qui favorisent l’aseptisation et la cicatrisation des plaies. En milieu médical, on a souvent recours au miel de tilleul car son action est deux fois plus rapide qu’un pansement gras.
La bonne idée ? En cas d’écorchures, de sécheresses cutanées, de nez irrité ou de talons fendillés, appliquez en cataplasme un baume à base de miel qui répare la peau illico.

Un fabuleux nectar pour vos cheveux
Présent aussi dans les shampooings, il apporte douceur à la fibre et permet un démêlage facile. Dans les masques et les soins dédiés aux longueurs et pointes, le miel nourrit, renforce et protège les cheveux malmenés par les brushings ou les colorations.
La bonne idée ? Vous pouvez concocter votre propre masque. Mixez la chair d’un avocat, ajoutez deux cuillers à soupe d’huile d’olive, deux autres de miel liquide et un jaune d’œuf. Passez le tout au mixeur et appliquez sur les extrémités. Laissez poser 30 minutes sur la chevelure humide, sous une serviette chaude. Rincez puis passez au shampooing.

>> Notre sélection de produits de beauté tout miel !

Sur le même thème