Fleurir son balcon : y a-t-il des règles à respecter ?

© Istock/Getty Images

Avec les beaux jours, vous avez envie de profiter du balcon, bien sûr ! Et s’il est joliment fleuri, c’est encore mieux. Avant de vous lancer, il est pourtant indispensable de vous adresser au syndic et de consulter le règlement de la copropriété. Pas de panique ! À de très rares exceptions près, ce règlement est assez souple. Vous pouvez fleurir votre balcon à votre aise, du moment que vous ne causez aucune nuisance. Vous devez vous assurer par exemple que l’eau d’arrosage ne coule pas sur le balcon des voisins. Assurez-vous aussi que vos plantations ne débordent pas chez le voisin de gauche ou de droite. Enfin, veillez à ne pas endommager les parties communes comme la façade.

Le règlement de copropriété est aussi fait pour vous protéger. Il existe en effet une grande variété de bacs et de jardinières de très grande contenance et très décoratifs. Les tables ou les châssis sont aussi très agréables pour cultiver tout en douceur, sans vous faire mal au dos. Mais attention : ces équipements peuvent peser assez lourd ! Pour éviter tout accident, pensez donc à consulter la résistance de votre balcon (la charge au m²). Cette précaution est d’autant plus nécessaire si vous vivez dans un immeuble ancien.

De nombreuses villes ont pris des arrêtés municipaux concernant l’aménagement des balcons. Il est donc judicieux de vous renseigner aussi auprès de votre mairie. Mais rassurez-vous : il s’agit rarement de décisions très contraignantes. Il s’agit plutôt d’assurer la sécurité des passants, en accrochant systématiquement les pots et bacs suspendus à l’intérieur des rambardes par exemple. Une précaution bienvenue même si votre balcon ne donne pas directement sur la rue. Vous êtes en effet responsable des dégâts causés si un objet chute de votre balcon.

Vous avez fait toutes les vérifications ? À vous les joies du jardinage ! Vous pouvez vous inspirer de nombreux sites de décoration pour trouver de bonnes idées. L’astuce ? Choisir des fleurs dont les teintes sont en harmonie avec la couleur du salon de jardin. N’hésitez pas à apporter une petite touche de confort en craquant pour un revêtement de sol facile à poser, en dalles ou en rouleau.

Lire aussi

Jardin : 4 bons plans pour dénicher des graines gratuites

Sur le même thème