Des kiwis à faire rougir de plaisir

Crédit : iStock

Ils sont néo-zélandais, ont la peau lisse et ne piquent pas sous la langue… Non, on ne parle pas des All Black, les joueurs de rugby célèbres pour leurs hakas virils. Mais de nouveaux kiwis. Rouges. Originaires de Chine, ils ont été cultivés à grande échelle en Nouvelle-Zélande. Et ils vont débarquer sur nos étals à partir de l’année prochaine. Les créateurs de cette variété – baptisée EnzaRed – ont décidé de développer une production en France.

Le kiwi nous en fait décidément voir de toutes les couleurs. Après la version jaune puis la « baby » (qui s’approche plutôt d’une baie), voici de quoi égayer nos desserts avec ce fruit à la couronne carmin. Ses atouts ? Il contient autant de vitamine C que son cousin vert, mais se révèle plus sucré et pas du tout acide. S’il n’a pas de poils, la peau ne se mange pas pour autant. Récoltés en ce moment (octobre-novembre), les premiers devraient être commercialisés en début d’année. Et ils coûteront sans doute un peu plus chers, car pour ce lancement, les volumes s’annoncent très modestes.

Cette nouveauté devrait ravir les amateurs, qui sont nombreux. Le kiwi est le 9e fruit le plus consommé en France, avec 3 kilos en moyenne par an et par personne, selon l’Interprofession des fruits et légumes frais. C’est autant que pour les fraises et les pamplemousses.

Sur le même thème