Quelles couleurs porter après 50 ans ?

Madeleine

Silhouette, teint, effet sur l’âge… Les couleurs de nos vêtements ont des pouvoirs insoupçonnés. Tous nos conseils pour mettre de la couleur dans votre garde-robe sans vous tromper.

Le foncé pour affiner sa silhouette
C’est bien connu, les teintes sombres comme le bleu nuit, le vert bouteille ou encore le gris foncé affinent. Sans parler du noir qui mettra toujours votre silhouette en valeur. Mais la couleur ne fait pas tout. Si vous souhaitez camoufler vos kilos en trop, n’oubliez pas d’opter pour des modèles bien coupés et évitez les imprimés peu flatteurs comme les rayures horizontales.

Les imprimés pour rajeunir
S’il n’y a pas de couleur miracle pour rajeunir de dix ans, les motifs peuvent donner un petit coup de pouce. A condition de bien les choisir. Pour un esprit bohème, on ose les petites fleurs Liberty. Plus classiques mais toujours très modes, les rayures verticales et les pois peuvent égayer toute une tenue. En revanche, on évite le total look, trop chargé.

Le bleu pour être tendance
Ultra-plébiscité sur les podiums ces derniers mois, le bleu c’est LA couleur à privilégier pour rester dans le coup. Toutes les teintes sont autorisées, du bleu layette, au marine en passant par le pétrole.

Les duos et trios de couleurs pour twister sa tenue
Mis à part l’éternel noir et blanc qui fonctionne toujours très bien, d’autres duos sont à tester. Pour l’été, pourquoi ne pas tenter le mélange orange et bleu ? Des coloris forts qui donneront du peps à votre tenue ! L’association du marine, blanc et rouge est aussi très flatteuse. Sans oublier les tons pastels (jaune, bleu, rose), des teintes qui se mixent très bien entre elles car elles n’agressent pas l’œil.

Enfin, n’oubliez pas la règle des trois couleurs maximum, sac et chaussures compris, toujours d’actualité si vous voulez éviter l’effet “clown”.

Les coloris bonne mine selon votre carnation
Vous l’avez sans doute déjà remarqué, certaines nuances flattent plus votre teint que d’autres. Tout dépend de votre couleur de peau, de vos cheveux mais aussi de vos yeux.

  • Vous êtes une femme “printemps” si vous avez le teint clair, les cheveux blonds, roux ou auburn et les yeux verts ou bleus.
    Vos couleurs : toutes les teintes chaudes comme l’orangé et le safran, ainsi que les couleurs naturelles et crème.
  • Vous êtes une femme “été” si vous avez le teint rosé ou le bronzage doré, les cheveux blond foncé ou brun roux et les yeux marrons, gris ou verts. Vos couleurs : les teintes claires et froides. Préférez les tons plus doux des bleus et les pastels mats. Mais aussi le rose, le jaune, le mauve ou le gris perle.
  • Vous êtes une femme “automne” si vous avez le teint doré, les cheveux bruns et les yeux verts, turquoise foncé ou marron. Vos couleurs : les teintes chaudes vous mettront le mieux en valeur. Privilégiez les couleurs terre, ocre, rouille, cognac. Vous pouvez également porter les blancs écrus ou ficelle.
  • Vous êtes une femme “hiver” si vous avez le teint beige rosé ou mat, les cheveux foncés ou noirs et les yeux gris, noirs ou bleus foncés.
    Vos couleurs : vous pouvez pratiquement porter toutes les teintes qu’elles soient claires, vives ou froides. Les tons bleus, gris plomb ou les contrastes forts comme le noir/blanc vous mettent particulièrement en valeur.

Merci à Sandra Benner, directrice collection chez Madeleine.

Lire aussi Bien porter la robe après 50 ans

Sur le même thème