Comment porter le violet après 50 ans ?

Madeleine/Blancheporte

En petites touches, fondu dans un imprimé ou en total look, les choix sont multiples pour faire honneur à cette teinte phare de la saison. Comment la porter, la marier ? Suivez le guide.

Avec quoi le mixer ?
Né de l’association entre le bleu et le rouge, cette tonalité très couture, plébiscitée autrefois par Yves Saint Laurent, a conquis ses galons et affirme plus que jamais son élégance. Cette nuance se marie à la perfection avec le blanc, le noir ou le beige, mais aussi le jean, toutes les nuances de bleu, le vert foncé et, pour les plus téméraires, le jaune et l’orange.

Choisissez des looks faciles à porter, comme un pantalon beige, associé à une chemise violette. Une jupe longueur genoux en cuir mauve avec un cardigan gris sera également ravissant pour une allure infiniment chic. Enfin, un pull parme sous un tailleur-pantalon noir vous donnera de l’assurance en rendez-vous. Les plus audacieuses mixeront le violet à des tonalités comme le jaune ou l’orange, qui apportent à la fois un côté dynamique et une pointe d’originalité. Autre option, noyez le violet dans des imprimés à fleurs – très en vogues encore cette saison – en optant pour une tunique ou une robe que vous porterez avec une paire de bottes cavalières pour donner plus de style. Attention toutefois à ne pas choisir des modèles trop transparents ou décolletés, peu appropriés passé la cinquantaine.

Le violet pour qui ?
Cette couleur met aussi bien en valeur les teints mats, qui n’hésiteront pas à aller vers les violets foncés, que les peaux plus claires, qui s’orienteront vers des nuances de parme. Sachez que cette teinte chaude rehaussera à merveille vos cheveux poivre et sel ou vos mèches blanches, pensez-y !

En total look ?
Les déclinaisons de couleurs pourpre, violet, mauve ou aubergine de pied en cap paraissent a priori très osées pour celles qui ne maîtrisent pas les camaïeux à la perfection. Faites attention dans les dosages, car ce sont des teintes très fortes. Un total look oui, mais à condition de calmer le jeu avec des accessoires aux coloris plus doux, comme un sac crème ou en cuir naturel. Vous pouvez porter un manteau violet, une robe 3 trous, ou encore tenter la jupe crayon violette associée à une chemise parme rehaussée d’un foulard dans les tons rouge pour un look sans fausses notes.

Et côté accessoires
Pour les plus réticentes à l’idée de porter des vêtements violets, laissez-vous tenter par les accessoires. Plus discrets, ils apporteront une touche chaude à vos tenues, tout en vous permettant d’avoir « ce petit plus mode ». Alors foncez sur les sacs, les bottines, les foulards ou les chapeaux dans les déclinaisons de violet qui se marieront parfaitement à tous vos looks d’automne !

À lire aussi 

Mode : quel jean pour ma morphologie ?

Sur le même thème