Comment bien porter la chemise après 50 ans ?

Crédit : Madeleine

>> En images, les plus beaux modèles de chemise à porter cet automne

Elle est l’alter ego de la petite robe noire : une pièce indispensable et indémodable. Astuces de style pour se l’approprier.

Bien choisir son modèle
La coupe légèrement surdimensionnée est idéale – vaporeuse, droite ou un peu cintrée histoire de marquer la taille – pour un look mode et décontracté. On peut également porter des chemises raccourcies à condition de les associer à un bas taille haute. Attention dans ce cas à ne pas viser trop grand pour camoufler ses rondeurs : effet inverse garanti !

Opter pour des matières naturelles qui valorisent sa silhouette
Les matières les plus flatteuses passé 50 ans sont le coton, la soie et le Tencel. Une chemise en coton – sans stretch – est plus qu’agréable à porter et ne marque pas les formes. Idem pour la soie véritable, qui apportera en plus un mouvement fluide et chic et adoucit les pièces les plus strictes de la garde-robe, pantalon ou jupe droite. Le Tencel séduit, lui, par sa légèreté et son aspect denim très mode.

Jouer sur les imprimés
Si la chemise blanche est un incontournable, les pièces imprimées (pois, grosses fleurs, liberty…) sont indispensables pour donner du peps à une tenue. La chemise est un véritable caméléon : elle se porte dessous ou par-dessus tout, façon superpositions. À noter que de belles matières, comme la soie, mettent en valeur les imprimés.

Pour ou contre la lavallière ?
Les détails du style nœud lavallière, volants ou plis… sont essentiels quel que que soit l’âge. Ils apportent de la légèreté et féminise des pièces plus strictes. La mode étant au masculin-féminin : la chemise lavallière constitue un habile compromis. Mais pour éviter de prendre dix ans, on évite le nœud XXL.

Oser la chemise fantaisie
On peut tout se permettre avec la chemise : celles en jean ou à carreaux bûcherons sont désormais des basiques. Pas une collection sans un modèle ou une réinterprétation du look. Elles sont parfaites, de plus, pour décontracter et donner une touche actuelle à des pièces classiques (jupe droite, pantalon cigarette, jean brut…).

Quelques astuces de style pour porter la chemise avec classe :

  • le col relevé ;
  • les manches retroussées ;
  • les broches et clips au col, ou sur la poche poitrine ;
  • les derniers boutons du bas ouverts pour laisser entrevoir une belle ceinture.

Merci à Jérôme Seeholtz, chez Madeleine.

>> En images, les plus beaux modèles de chemise à porter cet automne

Lire aussi Bien porter la jupe après 50 ans

Sur le même thème