Et si on chouchoutait nos pieds ?

Getty Images/Onoky

Le 7 juin, c’est la journée pour la santé du pied. Les podologues ouvrent à cette occasion leurs cabinets pour des dépistages et des conseils gratuits (info sur www.sante-du-pied.org). Pour en prendre soin tout au long de l’année, suivez ces réflexes beauté.

J’élimine les callosités
Les cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau. Sous l’effet du frottement des chaussettes et des chaussures, le phénomène s’accentue. Pour en venir à bout, utilisez une râpe deux fois par semaine environ. Attention, pas de métal, trop agressif, préférez l’émeri, plus doux. Sur peau sèche, effectuez des mouvements toujours dans le même sens. Si vous n’êtes pas très agile dans la gestuelle, choisissez un modèle électrique. Son mécanisme rotatif fait le travail à votre place. En complément, vous pouvez, le reste du temps, effectuer des gommages qui lissent le grain de peau.

J’hydrate jusqu’à plus soif
Dans un monde idéal, les pieds doivent être nourris chaque jour, toute l’année. Pour plus de confort, appliquez le soir (afin d’éviter les glissades dans les chaussures !) une crème adoucissante et émolliente, qui redonne de la douceur et évite à la peau de s’assécher, voire de se fissurer au niveau des talons. Massez-la délicatement, en insistant sur les talons et les zones entre les orteils. Les ingrédients efficaces ? Le beurre de karité nourrissant, la glycérine hydratante et les facteurs naturels d’hydratation (naturellement présents dans la peau) comme l’urée. À noter que si celle-ci est fortement concentrée (+ de 10 %), elle a aussi un pouvoir exfoliant.

Je dénoue les tensions
Enfermés dans les chaussures et sujets aux crispations, les pieds ne demandent qu’à se décontracter. Régulièrement, offrez-leur une petite séance de stretching. Massez-les cinq à dix minutes pour alléger les tensions. Commencez par les essuyer avec une serviette ou un gant imbibé d’eau chaude et de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande relaxante. Versez ensuite un peu d’huile de massage dans le creux de la main et effectuez un minimodelage de la voûte plantaire, des orteils, du dessus du pied au niveau des articulations et autour des maléoles. Puis séchez avec une serviette imbibée d’eau chaude, pour éviter de glisser. Le soir, lorsque vous êtes fatiguée et que vous avez piétiné toute la journée, faites rouler une balle de tennis pour relaxer la voûte plantaire. Si vous souhaitez décrisper vos orteils, glissez-les dans un anneau en gel souple pendant trente minutes, qui éliminera crampes et tensions.

Je donne du poli en surface !

Épais, les ongles des pieds sont souvent sujets aux stries, surtout quand on avance en âge. Pour leur redonner un aspect lisse et unifié, le polissoir 4 faces est indispensable à raison d’une à deux séances par mois maximum sans trop appuyer. Utilisez successivement les quatre faces pour une brillance miroir. Entre la première et la deuxième, massez les ongles avec une huile nourrissante. Le reste du temps, frottez aussi souvent que vous le souhaitez avec un polissoir en chamois non abrasif mais qui stimule la microcirculation et donne de l’éclat à l’ongle. Si malgré toutes ces précautions, vous n’obtenez pas l’effet escompté, recouvrez vos ongles d’une base qui donne l’impression d’une surface homogène. Attention, ôtez celle-ci tous les 3 jours maximum, car comme le vernis, elle forme un film occlusif. Enlevez-la le soir, nourrissez intensément l’ongle pendant la nuit, et remettez une base le lendemain matin.

Je mets mes ongles en beauté

Une fois que vos pieds ont retrouvé douceur et légèreté, offrez-leur une mise en beauté. Sur les ongles, que vous aurez coupés assez court, appliquez une base (pour éviter que les pigments du vernis ne s’imprègnent) puis deux couches de vernis et un top coat ou une huile séchante. Côté couleur, vous pouvez vous amuser avec des teintes orangées, qui subliment le hâle, des violets flashy, ou des bronze. Pensez aussi à mettre en valeur votre cou-de-pied en le rehaussant d’une huile pailletée, qui accroche la lumière.

Faites tomber les masques
Si vous manquez de temps, que vous oublier de vous hydrater ou que vous avez les pieds très abîmés, laissez-vous tenter par les formules SOS. Inspirées des masques-patch pour le visage et semblables à des chaussettes imbibées de crème, elles hydratent, nourrissent ou agissent comme un peeling selon les formules et aident à retrouver des pieds tout doux en 30 minutes chrono.

>> Notre sélection de produits pour des pieds de bébé

Sur le même thème