Chic en doudoune, c’est possible !

Mona / Madeleine / Blancheporte

Longtemps pointé du doigt, ce pardessus douillet s’est fait une place au chaud parmi les vestes que l’on aime porter l’hiver. Comment l’adopter pour être chic ? Suivez le guide.

Fini le temps où porter une doudoune en ville donnait l’impression que vous veniez de dévaler les pentes enneigées. Place aux modèles tendance que vous porterez au quotidien cet hiver et accommoderez à tous les styles de vêtements. À vous de trouver votre doudoune pour être élégante tout en respectant votre morphologie.

La doudoune courte
C’est le modèle parfait pour les petites statures qu’il ne faut pas tasser. Choisissez la coupe droite si vous êtes menue et que vous avez besoin de prendre de l’ampleur. Associée à un jean casual et un joli pull en cachemire, un pantalon cigarette avec des talons pour allonger vos jambes, une jupe ou encore une robe sophistiquée longueur genoux seront autant de combinaisons possibles.

Les modèles cintrés, près du corps, vous donneront du style tout en mettant en valeur vos formes. Misez alors sur le pantalon fluide large ou une jupe évasée, accompagnée de mocassins (toujours très en vogue cette saison). Autre option, la doudoune fine et légère qui se glisse sous tous les pardessus d’hiver. Elle tient lieu de vêtement d’appoint mais surtout vous donne une allure folle si vous la choisissez de couleurs pour venir égayer un caban ou un manteau trop foncé.

Côté couleurs, privilégiez toujours des teintes sombres (bleu, noir, gris, bordeaux ou kaki) qui ont tendance à affiner. Les teintes douces comme le beige ou le rose pâle sont aussi à recommander, ou encore le jaune qui illuminera votre visage. Enfin, n’hésitez pas à dynamiser votre look en optant pour des accessoires colorés, comme un bonnet, une écharpe ou des gants aux tons vitaminés !

La doudoune longueur mi-cuisse
Si vous avez des hanches ou des cuisses fortes, la doudoune 3/4 est faite pour vous. Choisissez la coupe droite, que vous porterez ouverte avec une écharpe ou fermée. À ce moment-là, nouez votre écharpe sur la doudoune pour ne pas prendre du volume. Avec ce modèle, misez sur la robe fluide ou cache-cœur que vous porterez avec des bottes plates montantes. Cette doudoune se prête idéalement aux looks du soir. Enfin, les modèles à capuche bordés de fausses fourrures donnent également un joli look hivernal, pensez-y !

La doudoune ceinturée
Besoin de marquer la taille pour apporter une touche de féminité et d’élégance ? Pensez à ceinturer ou à opter pour un modèle qui coulisse à la taille, voire celui qui possède une ceinture incorporée ton sur ton. Ces versions à la fois modernes et chics vous permettront de nombreuses combinaisons comme la jupe longue ou le pantalon près du corps. Côté accessoires, n’en faites pas des tonnes : une jolie besace en bandoulière ou un sac seau feront parfaitement l’affaire. Quant aux chaussures, jetez toujours votre dévolu sur des modèles élégants : exit les baskets et place aux talons ou bottines plates, plus distingués !

À retenir

  • Privilégiez les couleurs sombres et mates
  • Choisissez toujours votre modèle en fonction de votre morphologie
  • Certains matelassés ou surpiqûres ont un effet amincissant, pensez-y !

À éviter

  • Les matières brillantes qui ont tendance à grossir
  • Les doudounes à motifs, pas toujours avantageuses pour la silhouette
  • Les couleurs flashy qui confèrent plutôt une allure sportive
  • Les doudounes qui on trop de volume ou qui vous boudinent.

Lire aussi

Beauté : 5 rituels anti froid

Sur le même thème