Cheveux : nos astuces pour gagner en densité

A. Kuehn / Getty Images

Ils ont perdu en volume, en densité ou en qualité ? À chaque problème sa solution ciblée pour retrouver un maximum de vitalité.

1) Je les perds
Chaque follicule se comporte différemment, si bien que chaque cheveu a un cycle différent et qu’il en tombe un peu tous les jours. Pendant que certains poussent, d’autres nous lâchent, selon les trois phases de leur existence (anagène, catagène et télogène). Mais au-delà de cent par jour, il faut réagir. Même réflexe si vous sentez que votre masse capillaire diminue. Cela se produit souvent aux changements de saison, suite à un régime ou à des bouleversements hormonaux, comme la ménopause. La parade : redonner un coup de fouet aux follicules. Commencez par masser le cuir chevelu, quotidiennement si possible, en mouvements circulaires, de la nuque vers le sommet du crâne, afin de relancer la microcirculation. Traitez également le problème à la racine avec des soins boosters, à appliquer directement sur le crâne. À base de quinine, stimulante, de kératine, fortifiante, et de vitamines, ils relancent la croissance.

L’astuce 100 % naturelle : massez votre cuir chevelu deux à trois fois par semaine (la veille du shampoing) avec un mélange composé de 2 cuillerées à soupe d’huile de ricin + 2 d’hydrolat d’ortie. Cela stimule la pousse.

2) Ma chevelure manque de vigueur
À la « cascade capillaire » saisonnière s’ajoutent souvent les désagréments post-vacances. Malmenés par les baignades, l’eau de mer, le chlore de la piscine, le vent, nos cheveux sont un peu à bout de souffle. Les longueurs ont perdu de leur matière, les pointes se sont affinées… Sur les longueurs, utilisez des soins nourrissants et reconstituants. À base de céramides, d’arginine, de biotine, ils consolident la fibre et aident à lutter contre la casse. Profitez également de la rentrée pour vous rendre chez le coiffeur et faire couper vos pointes, afin qu’elles ne s’usent pas en frottant contre vos vêtements et ne finissent par fourcher.

L’astuce 100 % naturelle : restaurez vos longueurs en leur offrant des bains d’huile de coco. Ultra-nourrissante, elle pénètre dans le cheveu. Laissez poser au moins trente minutes, toute la nuit si possible, avant de procéder au shampoing.

3) C’est tout plat, j’ai besoin de volume
Après 40 ans, la densité capillaire s’amenuise. Pour que les cheveux gagnent en volume, utilisez des soins capables de regonfler leur diamètre grâce à des ingrédients comme le filoxane ou les polymères. Shampoings, conditionners, soins du cuir chevelu, toutes les formules sont bonnes. En parallèle, pensez aussi à masser votre cuir chevelu. Avec le temps, comme le reste de la peau, il a perdu de son collagène, ce qui a une incidence sur le follicule. Celui-ci s’oxygène moins bien, et du coup, le bulbe s’affine. Prenez donc le temps de le stimuler du bout des doigts, comme si vous cherchiez à le décoller. Cela favorisera la pénétration des actifs utilisés par la suite. Pensez aussi aux shampoings secs, qui texturisent le cheveu et donnent aux racines un effet aérien en un seul geste.

L’astuce 100 % naturelle : la poudre de lycopode est une excellente alternative au shampoing sec. Elle gaine le cheveu et absorbe l’excès de sébum. Saupoudrez-en vos racines avant de vous brosser les cheveux.

4) Ils sont clairsemés depuis quelque temps
Si vous avez toujours eu les cheveux fins ou que votre raie s’est élargie depuis plusieurs mois, vous pouvez tricher pour donner l’illusion de volume. D’abord, en utilisant des shampoings à effet tuteur, qui peuvent faire des prouesses, notamment grâce à des ingrédients comme l’eau de rose. Leur force : regonfler les racines pour récupérer du volume. Ensuite, la coloration, même ton sur ton, aide à gainer le cheveu et donne l’impression de cheveux plus épais, pleins de relief. Enfin, pour camoufler des racines clairsemées, utilisez une poudre épaississante à base de fibres. À choisir de la couleur de votre chevelure, elle s’élimine simplement au shampoing.

L’astuce 100 % naturelle : gainez vos cheveux avec un henné neutre, qui ne possède pas d’effet colorant et s’adapte donc à toutes les chevelures. Mélangez la poudre à de l’eau (avec des ustensiles en bois, pas de métal !) jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez sur toute la chevelure, laissez poser une heure et rincez.

>> Notre shopping spécial cheveux

Lire aussi Cheveux : nos conseils anti-âge

Sur le même thème