12 astuces coiffure pour paraître plus jeune

Saint Algue / Jean-Michel Faretra / Saskia

Facile de gagner quelques années grâce à une nouvelle coupe, un coiffage malin ou une couleur adaptée. Suivez nos conseils pour lifter vos traits ni vu ni connu.

1. Éclaircir quelques mèches
Au fil des ans, les nuances trop sombres risquent de vous donner un air un peu sévère. Illuminez votre mine en éclaircissant votre couleur de deux tons. Inutile de travailler toute la chevelure, jouez plutôt avec quelques mèches claires autour du visage, qui adoucissent les traits.

2. Crêper à tout-va
C’est l’astuce des pros pour redonner du volume aux chevelures en manque d’épaisseur. Ciblez-le plutôt sur le dessus du crâne. Soulevez une mèche perpendiculaire à la tête, et avec un peigne à queue, coiffez à rebrousse-poil. Vaporisez un voile de laque, puis brossez légèrement.

3. Aérer ses racines
Dites stop aux cheveux raplapla qui tombent sur le visage et l’alourdissent. Comment ? En décollant les racines. Travaillez-les avec une noisette de mousse volume et une brosse ronde, séchez la chevelure à la verticale (perpendiculairement à la tête, sèche-cheveux dessous) pour un volume optimal. Terminez avec un souffle d’air froid qui va fixer le mouvement.

4. Brosser intensément
Un brossage quotidien évite que les cheveux ne s’agglutinent, élimine l’excédent de produits coiffants, de sébum et donne davantage de mouvement. De même qu’un lavage régulier, tous les deux jours maxi, aide à retrouver de la tonicité en éliminant les résidus de pollution.

5. Optimiser le volume
Les cheveux qui perdent en densité ont besoin de retrouver du gonflant. Gainez-les avec des produits fixants ou volumateurs, qui donnent l’illusion d’épaisseur sans pour autant transformer la matière du cheveu. Préférez les textures légères, comme les poudres ou les soins avant-shampooing.

6. Miser sur la frange
C’est la solution idéale pour estomper les rides. Elle doit être légère, afin de ne pas alourdir le visage. L’alternative : une mèche de côté, épaisse, qui retombe sur le front.

7. Craquer pour le blond
Rien de tel qu’un peu d’or pour estomper les cheveux blancs et donner un fini patiné. Si vous avez entièrement blanchi, préférez une nuance froide, qui évite à la fibre de virer au jaune. Si votre chevelure est grise à 70 %, choisissez une base dorée, dans laquelle vous pourrez ajouter des mèches plus claires pour donner du relief.

8. Passer au court
Si vous avez les cheveux longs depuis des années, c’est peut-être le moment de les couper. Les crinières lourdes tassent la silhouette et alourdissent le port de tête. La bonne longueur ? Au-dessus des épaules maximum, ou un peu plus court, et dégradé.

9. Soigner son brushing
Une mise en forme bien nette optimise la brillance de la fibre et, donc, lui donne du pep. Travaillez la chevelure avec une brosse ronde sous l’air chaud du sèche-cheveux. Finissez par un souffle froid, pour resserrer les écailles et lustrer. Pour un rendu encore plus éclatant, terminez par un voile de spray « brillantant » (à base d’huiles, qui fait briller). Entre deux brushings, nourrissez vos longueurs avec une noisette de crème de jour capillaire et reprenez à la brosse et au séchoir si besoin.

10. Dégrader légèrement
Quelques coups de ciseau peuvent atténuer les rides. Évitez les coupes très graphiques (comme le carré strict, la coupe au bol, la minifrange très courte, etc.) qui dégagent trop les traits. Préférez une coupe effilée – avec des mèches floues tombant sur les yeux, les pommettes ou les maxillaires – qui offre un vrai effet lifting.

11. Épingler sans figer
Si vous jouez les attaches, adoptez une coiffure moderne. Oubliez les chignons tirés à quatre épingles, qui donnent un air guindé. Privilégiez plutôt une torsade floue, sur le bas de la nuque, qui aide à conserver un peu de volume.

12. Privilégier le naturel
Ne plombez pas le cheveu avec des formules alcoolisées ou des matières trop denses. Privilégiez plutôt le coiffage aérien. Gardez la main légère sur les produits, pour ne pas graisser, cartonner ni alourdir la fibre. Si vous avez une raie, portez-la plutôt de côté, et pas trop marquée, pour un effet plus décontracté.

Lire aussi Bientôt la fin des cheveux blancs ?

Sur le même thème