Une appli pour savoir ce qui se cache dans nos cosmétiques

iStock/Gettyimages

L’association UFC-Que Choisir vient de lancer une application permettant de connaître la composition exacte de nos cosmétiques en quelques clics.

Tous les rayons sont présents : soins du visage, du corps, des cheveux, hygiène dentaire, maquillage, etc., avec près de 6 000 cosmétiques déjà évalués. Parmi eux, près d’un produit sur deux contient selon l’UFC-Que Choisir, un ou plusieurs ingrédients indésirables tels que des perturbateurs endocriniens, des allergènes ou encore des substances irritantes.

Pour vérifier vos produits sur l’application, rien de plus simple : il vous suffit de scanner le code-barres et « QuelCosmetic » repère rapidement la composition, à travers un code de couleurs. Le rouge pour les molécules à risques, l’orange pour les molécules moyennement à risque et le vert pour les molécules sans risque.

Si vous découvrez, par exemple, que votre crème du visage est un produit dangereux, l’application propose en alternative une liste de produits ne contenant pas les ingrédients à éviter. Des produits pas nécessairement plus chers. Les produits de soins du corps et du visage chez Lidl et Auchan, évalués sur l’application, comptent par exemple, respectivement 86 % et 82 % des produits sans risques. Et si votre produit scanné n’apparaît pas dans la liste, vous pouvez l’ajouter immédiatement et simplement, afin d’enrichir la base de données. Vous recevrez en quelques jours, par mail, le résultat de la composition de votre produit.

« QuelCosmetic » rejoint ainsi la tendance « écoresponsable » qui vise à fabriquer des produits sains, respectueux du corps et de l’environnement. L’application est disponible gratuitement sous Android et Iphone.

Lire aussi

Ma trousse beauté au naturel

Bio : attention aux pièges !

Gym faciale : une méthode anti-âge naturelle ?

Sur le même thème