5 bonnes raisons d’utiliser le percarbonate dans la maison

iStock/Getty Images

Un désinfectant écologique
Le percarbonate de soude, ou « eau oxygénée solide », est un très bon désinfectant écologique. Il remplace ainsi avantageusement l’eau de javel. Vous pouvez notamment l’utiliser pour nettoyer votre mobilier de jardin, votre plan de travail, l’intérieur de votre four… Pour cela, diluez 1 cuillère à soupe de poudre dans 1,5 litre d’eau chaude. Versez le tout dans un flacon vaporisateur (laissez refroidir quelques heures avant utilisation).

Pour un linge extra blanc !
Autre bonne raison d’utiliser le percarbonate : son action blanchissante sur le linge. Pour en profiter, il suffit d’ajouter à votre lessive habituelle 1 à 2 cuillères doseuses de poudre de percarbonate. Veillez en revanche à ne pas mélanger avec des vêtements de couleur !

Dites adieu aux taches
Il est également considéré comme un excellent détachant. Sang, marques de transpiration, il fait disparaître toutes les taches rebelles (ou presque). Pensez-y aussi bien pour vos vêtements que pour vos tapis et moquettes. Conseil : détachez le linge avant le lavage. Dans une bassine, diluez 1 cuillère à soupe de poudre pour 1 litre d’eau chaude. Laissez tremper votre linge (maximum 1 heure pour le linge de couleur), frottez la tache et hop, à la machine !

Désodorisez votre maison
Décidément multi-usage, comme son « cousin » le bicarbonate de soude, le percarbonate peut aussi être employé en cas de poubelle malodorante ou pour désodoriser vos canalisations. Dans ce dernier cas, diluez 30 g de percarbonate de soude dans 250 ml d’eau chaude. Versez ce mélange dans vos canalisations avant de vous coucher : il aura tout le temps d’agir durant la nuit.

Contre le tartre et la moisissure
Pour empêcher vos appareils électroménagers de s’entartrer et pour traquer la moindre trace de moisissure sur vos rideaux de douche ou les joints de votre salle de bains, diluez simplement 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans un 1 litre d’eau chaude !

Lire aussi

Ménage : 8 astuces pour faire briller la salle de bains

Sur le même thème