5 astuces pour faire durer son bouquet de fleurs

iStock/Getty Images

Recevoir ou s’offrir un bouquet est toujours agréable. Cependant, au bout de deux ou trois jours, les fleurs ont tendance à se courber et leur éclat à diminuer. Pour le conserver, suivez ces astuces bien rodées.

Choisir le bon vase
Pour sublimer vos fleurs coupées, préférez un modèle assez haut, qui fasse la moitié des tiges au minimum. Remplissez-le aux trois quarts avec de l’eau à température ambiante et n’hésitez pas à ajouter le petit sachet proposé par votre fleuriste, qui offre les nutriments essentiels à votre bouquet. Vous pouvez aussi en trouver dans les magasins spécialisés (type Truffaut, sous le nom de nourriture pour fleurs).

Trouver un emplacement stratégique
Pour conserver votre bouquet, mieux vaut éviter les écarts de température. Évitez donc de le placer trop près d’une source de chaleur et préférez un environnement plus frais. L’idéal ? Une quinzaine de degrés.

Leur faire une petite coupe
Tous les deux jours et à l’aide d’une lame propre, taillez en biseau vos tiges de 2 ou 3 cm. Choisissez un couteau ou un sécateur plutôt que des ciseaux qui écrasent la tige et l’empêchent d’absorber l’eau. Retirez régulièrement les fleurs fanées et le feuillage. En contact avec l’eau, les bactéries prolifèrent et réduisent la durée de vie de votre bouquet.

Bien les entretenir
Coquettes, les fleurs aiment la propreté. Si possible, changez leur eau tous les deux jours et veillez à nettoyer le vase. Ajoutez une petite goutte d’eau de javel qui assainit et tue toutes les bactéries éventuelles.

Les remèdes maison
Certaines recettes de grands-mères sont bonnes à suivre, d’autres moins. Si le bicarbonate et le sucre déposé au fond du vase possèdent certaines vertus, il est vivement déconseillé d’utiliser de l’aspirine, qui abîme l’aspect des feuilles.

À lire aussi:

5 astuces pour avoir des hortensias magnifiques !

Sur le même thème