Les sites de rencontre peuvent-ils aider à trouver l’âme sœur ?

IStock

Les seniors sont de plus en plus nombreux à chercher l’amour sur internet. 38 % d’entre eux fréquenteraient les sites de rencontre… Le meilleur moyen de trouver l’âme sœur ? La réponse dans le prochain numéro de votre magazine Serengo (sortie le 8 février 2018). Cependant, une récente étude américaine, menée conjointement par les universités d’Utah, de Californie et de Northwestern, a cherché à tester l’efficacité des algorithmes amoureux. Les résultats sont peu encourageants…

Les chercheurs en psychologie, spécialistes de la relation de couples, ont voulu vérifier s’il était réellement possible de prévoir la réussite d’une rencontre en se basant sur un logiciel. Ils ont utilisé un algorithme d’apprentissage statistique qui prend en compte un maximum de variable et peut, selon les auteurs, « identifier les interactions potentiellement complexes entre elles ». Ils ont ensuite mené une série d’expériences sur 350 étudiants, âgés de 19 ans en moyenne.

Les résultats, publiés dans la revue Psychological Science, ont montré que les critères relationnels classiques (physique, personnalité, état d’esprit, valeurs…) ne permettaient de prédire que dans un quart des cas le potentiel de séduction d’un individu et/ou son attirance pour une autre personne. Par ailleurs, l’algorithme s’est avéré incapable de mesurer le degré d’attirance pour chaque partenaire à l’intérieur d’un couple.

Des analyses qui suggèrent que les éléments de compatibilité entre deux personnes sont difficiles à prévoir avant qu’elles se ne soient rencontrées dans la vraie vie. Les auteurs de l’étude en concluent que « l’attirance romantique pourrait émerger de facteurs spécifiques à chaque duo qui ne peuvent être anticipés ». Ce n’est donc pas un hasard si les utilisateurs de sites de rencontre évoquent deux critères majeurs pour poursuivre une relation après un premier rendez-vous : l’attirance physique et la sensation d’une chimie particulière lors du contact. Le cœur a ses raisons que la raison ignore…

Lire aussi Des chercheurs ont trouvé le secret des couples heureux !

Sur le même thème