5 clés pour réussir son déménagement

P. Bradbury / Ojo Images RF / Getty Images

Prenez le temps de trier
Aussi bien ce que vous jetez, ce que vous donnez (à vos enfants, à des associations…) que ce que vous revendez sur des sites spécialisés. Ne pas se précipiter permet d’agir en douceur, de laisser mûrir les choses à leur rythme, sans s’imposer un arrachement trop brutal et trop douloureux.

Faites un planning rétroactif
Plusieurs sites vous aident à mieux gérer la charge mentale inhérente au déménagement : celui d’Engie vous rappelle toutes les démarches à effectuer (particuliers.engie.fr), service-public.fr permet de déclarer son changement d’adresse d’un clic à plusieurs organismes (CPAM, impôts, EDF…). Côté applications, i-Cartons (sur App Store) vous aide à organiser vos cartons et Wunderlist vous propose des check-lists à partager avec vos proches.

Dites au revoir
Une fête pour se séparer de sa maison, un petit discours ou bien un petit tour qu’on fait en famille dans les différentes pièces… « C’est bien d’inventer un rituel par rapport à ce lieu qu’on va laisser, de permettre à chacun de lui dire au revoir, un peu comme pour un deuil », assure Christine Ulivucci.

Pensez festif !
Organisez rapidement une pendaison de crémaillère (ce qui vous obligera aussi à avancer dans le déballage des cartons), ouvrez une bonne bouteille de champagne au milieu des cartons, le soir du déménagement… Des pauses festives qui marquent le nouveau lieu d’une empreinte positive et conviviale.

Apprivoisez votre nouvel environnement
Allez vous présenter aux voisins, demandez-leur des renseignements sur le quartier, partez à la découverte des commerçants, des clubs de sport ou de loisirs…, histoire de vous recréer très vite un cocon sur mesure.

Lire aussi

Déménagement : pourquoi ça nous remue autant

Sur le même thème