Marlène Schiappa chez Hanouna, bonne ou mauvaise idée ?

Aurelien FAIDY/AutoFocus-prod/C8, Getty

Déchéance totale de la politique-spectacle ou astucieuse initiative pour attirer un public rétif à la chose politique ? Pour l’heure, la balance penche plutôt en faveur de la première option. On parle de l’annonce, pour le moins critiquée, de la participation de Marlène Schiappa à l’émission animée par Cyril Hanouna Balance ton post ! sur C8 le vendredi 25 janvier à 22h10.

Que va faire la secrétaire d’État à l’Égalité entre les hommes et les femmes dans un programme télé pas précisément réputé pour sa hauteur de vue ? Hanouna qui ne répugne pas, à l’occasion, à garnir de nouilles le slip de ses chroniqueurs, recevra Marlène Schiappa pour une émission spéciale consacrée au grand débat initié par Emmanuel Macron pour tenter d’éteindre l’incendie des gilets jaunes. Si vous n’étiez pas au courant, on vous laisse quelques secondes pour digérer cette information.

Sans grande surprise, la nouvelle a provoqué une levée de boucliers à peu près générale. L’opposition n’a pas loupé la secrétaire d’Etat, se déchaînant parfois avec une certaine élégance, comme Christian Estrosi qui s’est demandé : « Si Le Journal du hard existait encore, peut-être que madame Schiappa irait, » (manque de bol pour M. Estrosi, Le Journal du hard existe toujours sur Canal +).

Tout en nuance, l’intéressée s’est défendue en se comparant… à Galilée (tant qu’à faire) qui était « tout seul face à la majorité pour dire que la terre était ronde » et plaidant pour une démarche pédagogique : « Je vais dans cette émission pour parler politique avec un grand P et pour ramener dans le débat public ces 700 ou 800 000 personnes qui sont devant l’émission de Cyril Hanouna », a-t-elle argué. Quand à l’animateur de C8, il est allé s’expliquer au micro de Jean-Pierre Elkabbach sur CNews, qui appartient au même groupe et où il n’a été que modérément contredit. A quoi va ressembler le débat ? On sait d’ores et déjà que les téléspectateurs seront invités à voter pour retenir sept idées qui seront transmises au gouvernement – une perspective qui en fait frissonner plus d’un d’effroi.

Que pensez-vous de cette initiative ? Marlène Schiappa doit-elle participer à l’émission de Cyril Hanouna ? Votre avis nous intéresse !

Sur le même thème