Le SMS, nouveau chef-d’œuvre ?

Crédit : Textolife

« slt cv ? m jvb » (« Salut ça va ? Moi je vais bien »). Si on est loin des abréviations des ados et de leurs centaines d’échanges virtuels par jour, le SMS est désormais utilisé par tous, quel que soit l’âge. À tel point qu’il inspire de nouveaux formats créatifs…

Une nouvelle websérie, baptisée « Ploup », leur offre même le premier rôle dans ses 23 épisodes de 4 minutes environ. Cette minifiction humoristique est entièrement réalisée à partir de conversations de chat, autrement dit d’échanges instantanés. L’objectif de la série : montrer que les messages instantanés, censés faciliter les échanges, finissent souvent pas les compliquer et donnent lieu à des quiproquos qui nous font sourire et ne sont pas sans rappeler certaines expériences personnelles ! On peut la regarder en ligne sur le site d’Arte créative, la suivre sur les réseaux sociaux ou la recevoir chaque jour sur son smartphone (à condition de posséder l’application « Whatsapp »). Foncez-y, pour une parenthèse 100 % bonne humeur.

On sourit un peu moins quand on apprend qu’on peut désormais faire imprimer son propre livre à partir de ses échanges de SMS (à partir de 15 euros pour 420 SMS sur www.textolife.fr). Nos conversations quotidiennes via smartphone valent-elles vraiment d’être imprimées franchement ?

Sur le même thème