Flirter sur Internet, pour ou contre ?

iStock/Getty Images

On a listé pour vous les points forts et les points faibles des sites de rencontre. Histoire que vous vous fassiez votre opinion.

Les arguments pour

  •  L’embarras du choix. DisonsDemain, Parship, EliteRencontre… Les plateformes qui ciblent les seniors ne manquent pas et le nombre de célibataires de plus de 50 ans inscrits ne cesse d’augmenter. Autant de cœurs solitaires qui n’attendent que vous ?
  • Un premier tri. Âge, lieu géographique, centres d’intérêt, etc., : les algorithmes sélectionnent les profils qui répondent à vos attentes.
  • À domicile. Les premiers pas se font en ligne, permettant d’écarter d’entrée de jeu les fâcheux. Les rendez-vous pénibles et gênants sont ainsi limités.

Les arguments contre

  •  Le manque de romantisme. Choisir l’élu de son cœur sur catalogue en cochant des cases, ça tue l’amour non ? Et qu’en est-il des hasards poétiques qui nourrissent la passion. Faut-il le rappeler, l’amour a ses raisons que la raison ignore…
  • À l’épreuve de la réalité. Derrière son écran, on se sent à l’abri, on garde le contrôle. Mais vient nécessairement le moment où il faut quitter la sphère virtuelle pour se confronter au monde réel. Et, dans la vraie vie, l’homme que vous aurez en face de vous a de grandes chances de ne pas correspondre à l’image (forcément idéalisée) que vous avez construite à partir de son profil digital.
  • Le risque du zapping. Une fois lancée dans le grand jeu de la séduction en ligne, on peut avoir tendance à consommer de la rencontre. Dès qu’une tension survient avec un partenaire, on passe à un autre.

À lire aussi 

Sexo : le nouveau lexique amoureux

Sur le même thème