Deux nouveaux sexagénaires toutes les secondes

Crédit : iStock

Chaque seconde, deux personnes fêtent leur soixantième anniversaire dans le monde, selon le Global AgeWatch Index 2015, qui a été publié début septembre. Ce rapport, compilé par un organisme indépendant, s’intéresse à la prise en charge et à l’espérance de vie des plus de 60 ans dans le monde.

Si l’on dénombre actuellement quelque 900 millions de sexagénaires sur toute la planète, ils s’élèveront à près de 2,1 milliards en 2050. À cette date, ils représenteront plus d’un cinquième de la population totale (21,5 %) et seront plus nombreux que les enfants de moins de 15 ans.

Rien d’alarmant jusque-là. Sauf que les sexas ne bénéficient pas des mêmes conditions de vie selon leur lieu de résidence. Cette année, c’est en Suisse que l’on vieillit le mieux. Un pays qui enregistre le plus fort taux de satisfaction des seniors pour le bon fonctionnement des transports publics, la liberté civique et le maintien du lien social. La Norvège et la Suède complètent le trio de tête. La France conserve sa 17e position (sur 96), derrière l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. En revanche, c’est le Japon qui décroche la palme de l’espérance de vie la plus longue (26 ans en moyenne après 60 ans). L’empire du Soleil-Levant compte déjà 33% de sexagénaires et a pris depuis longtemps des mesures pour les choyer. De quoi inspirer les autres nations ?

Sur le même thème