Déchets plastiques : pour ou contre la consigne ?

iStock/Getty Images

Les plus nostalgiques d’entre nous s’en souviennent encore. Mise en place pour les bouteilles en verre, la consigne permettait de réutiliser les objets plusieurs fois tout en récupérant une petite somme d’argent. Abandonnée dans les années 1990, elle pourrait faire son grand retour !

Les Français génèrent 335 000 tonnes de bouteilles en plastique et de canettes par an. Ces déchets ont des conséquences dramatiques sur l’écosystème marin : 150 millions de tonnes de plastique flottent sur les océans et le chiffre pourrait doubler en 2050. En France, un quart des déchets plastiques ménagers sont réutilisés, et seule 1 bouteille sur 10 est recyclée. Au niveau national, ce sont 60% des bouteilles plastique qui sont collectées contre 90% en Allemagne.

Dans une feuille de route, lancée en octobre dernier, le gouvernement prévoit la généralisation de la consigne. L’objectif ? 100% de recyclage en 2025. La caution de 10 à 25 centimes par bouteille pourrait en motiver plus d’un. Pendant trois semaines, le gouvernement laisse accessible cette feuille, afin de sensibiliser tous les citoyens et de retenir leurs éventuelles propositions, disponible ici.

Votre avis nous intéresse !

A lire aussi :

Tri sélectif : le casse-tête !

 

Sur le même thème