Changement d’heure : pour ou contre sa suppression ?

© Istock/Getty Images

C’est un rituel immuable depuis 1976. Tous les six mois, nous changeons d’heure, pour passer de celle d’hiver à celle d’été et vice-versa. Une habitude bien ancrée que nous apprécions particulièrement quand vient l’heure d’été : les journées rallongent de 60 belles minutes que nous savourons durant les beaux jours.

Tout cela va-t-il prendre fin ? Le Parlement européen a en effet adopté une résolution préconisant d’en terminer avec ce changement d’heure instauré après le choc pétrolier pour faire des économies d’énergie. Economies qui ne seraient pas au rendez-vous, si l’on en croit les travaux commandés par les députés de Strasbourg pour étayer le débat. Par ailleurs, ce changement serait à la source de nombreux problèmes de santé plus ou moins graves (de l’AVC à l’insomnie en passant par la dépression), et de perturbation des rythmes biologiques, principalement chez les enfants.

On n’en est pas encore à rester toute l’année sur la même heure et pour 2018 au moins, rien ne changera. Le vote du Parlement européen est une simple recommandation en direction de la commission européenne de Bruxelles qui devrait le cas échéant publier une directive pour réglementer le réglage de nos montres. Autant dire qu’on n’y est pas encore. Si cela arrivait néanmoins, resterions-nous bloqués toute l’année sur l’heure d’été ou celle d’hiver ? Laquelle préféreriez-vous ? Etes-vous attachées à cette alternance ? Votre avis nous intéresse !

Sur le même thème