Smartphone : 5 réflexes pour réussir ses vidéos

iStock/Getty Images

Utilisez la fonction de focus, mais pas le zoom !
Sur les versions les plus récentes des smartphones avec caméra sous Android et iOS, une fonction de focus très pratique permet d’optimiser automatiquement le réglage de la lentille caméra en fonction de votre sujet. L’option est très facile à utiliser : touchez simplement le sujet de votre film sur l’écran, et l’ajustement s’opère tout seul ! En revanche, évitez de zoomer lorsque vous filmez : la qualité de la vidéo pâtit très rapidement de cette manipulation surtout si vous choisissez de réaliser un streaming vidéo, avec une pixellisation de l’image peu esthétique.

Pas de bonne vidéo sans une bonne luminosité
S’il y a eu de grands progrès en la matière au fil des ans, les lentilles des smartphones demeurent toujours relativement peu performantes dans de mauvaises conditions de lumière (de nuit, ou sous éclairage artificiel par exemple). Essayez donc de maximiser l’éclairage sur votre lieu de tournage et de privilégier la lumière naturelle. Attention aussi au contre-jour (ne vous placez pas face au soleil ou à une fenêtre).

Attention au cadrage !
Bien entendu, impossible de prendre une vidéo de vacances inoubliable sans une scène à la hauteur de vos ambitions ! En règle générale, privilégiez un tournage au format paysage (horizontal). Cherchez le meilleur fond à votre scène, puis centrez votre sujet tant verticalement qu’horizontalement dans le champ de la caméra. Prête ? Ça tourne !

Stabilisez l’image au maximum
Les caméras de smartphone disposent d’un système anti-tremblements, mais demeurent toutefois très sensibles. Lorsque vous filmez, tentez au maximum de garder l’appareil immobile, bien parallèle au sol. Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez toujours essayer de le poser contre un support sur une table, par exemple, ou vous équiper d’un trépied pour smartphone.

Corrigez les couleurs avec les options de montage
Une fois votre vidéo terminée, ouvrez le fichier généré avec votre visionneur de vidéo sur smartphone. Sur les dernières générations de téléphones, il est possible de retoucher très facilement le rendu visuel, par exemple, en intensifiant les couleurs, les contrastes, ou en appliquant de très jolis effets. Un bon moyen de rendre votre clip unique !

Lire aussi

5 conseils pour faire de belles photos avec son smartphone

Sur le même thème