Smartphone : 5 fonctionnalités pratiques au quotidien

iStock / Gettyimages

La lampe torche
Intuitivement, difficile de voir un smartphone comme un outil pouvant potentiellement vous éclairer dans l’obscurité ! Pourtant, avec la fonctionnalité « lampe », bénéficiez du flash de votre appareil photo pour obtenir une lumière puissante dans le noir. Très pratique par exemple pour ouvrir la porte de la maison la nuit ! Pour l’activer, cliquez simplement sur l’icône lampe dans le volet déroulant des options Android, ou dans le centre de contrôle sur iPhone.

La calculatrice, simple et efficace
La calculette est évidemment au rendez-vous des fonctionnalités de base de votre smartphone, installée à l’origine sur votre appareil. Un très bon moyen d’effectuer des opérations simples en cas d’urgence, sans risquer les erreurs inhérentes à des calculs de tête.

Alarme et minuteur
Derrière l’icône horloge, profitez de toutes les capacités de base d’une montre chronomètre ! Oubliez par exemple votre réveil matin, et remplacez-le par une alarme programmée sur votre smartphone pour un réveil au son de votre choix (attention cela nécessite parfois de laisser votre téléphone allumé). Vous êtes en train de cuisiner ? Utilisez le minuteur de l’application pour ne pas manquer un temps de cuisson idéal.

Filtre de lumière bleue
Sur les dernières mises à jour de nos appareils de nos appareils, une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition : le filtre de lumière bleue. Activez cette fonctionnalité, et la lumière bleue émise par votre écran disparaît, évitant une sollicitation trop importante de vos yeux en cas d’utilisation intensive. Très pratique pour visionner une vidéo, ou pour lire un article sur le net sans subir de fatigue oculaire !

Mémo
Ne gâchez plus de papier pour prendre des notes, vous souvenir d’un mot de passe, d’un code : votre smartphone vous propose de sauvegarder aussi longtemps que possible des informations avec la fonction mémo. Vous pourrez même faire parler votre créativité en utilisant les fonctionnalités de dessin.

Lire aussi

Fatigue oculaire : comment reposer ses yeux

Sur le même thème