Comment ouvrir un fichier zip ou rar ?

iStock / Gettyimages

Il est fréquent de rencontrer, au gré de vos recherches sur Internet, des fichiers disponibles en téléchargement aux formats .zip, ou .rar. Ces documents sont plus communément appelés archives, et constituent en réalité un regroupement de plusieurs fichiers sous un format compressé. Une archive permet donc de faire gagner du temps à l’utilisateur en téléchargeant le fichier un peu plus vite, tout en économisant côté hébergeur du site de la place sur l’espace de stockage.

Mais quelle est la différence entre les archives en zip et celles en rar ? En réalité, presque aucune. Les deux formats effectuent la même opération (compresser des fichiers), mais utilisent juste un algorithme différent pour y parvenir. Pour ouvrir une archive en .zip ou .rar, la méthode de base consiste à installer les logiciels WinZIP ou WinRAR pour exploiter librement ces formats. Toutefois, cela représente une somme que peu d’internautes sont prêts à dépenser ! Et la magie du Web opérant, des développeurs indépendants se sont réunis pour développer 7Zip, un logiciel de gestion d’archives performant, léger, et entièrement gratuit.

Une fois 7Zip téléchargé, il vous suffit de lancer son installation : en quelques clics, voici votre logiciel de gestion d’archives prêt à l’emploi ! 7Zip est très polyvalent, et prend en charge de très nombreux formats d’archive dont les fameux .zip et .rar. Pour ouvrir une archive, vous n’avez plus désormais qu’à vous rendre dans le dossier où elle enregistrée, et à double cliquer dessus pour accéder à son contenu. Vous voulez décompresser les fichiers de l’archive pour y accéder sans 7Zip ? Faites simplement un clic droit sur votre archive, puis sélectionnez l’option « extraire … ». Spécifiez ensuite le dossier où doivent être enregistrés les fichiers pour y accéder librement.

Lire aussi

Comment décompresser un fichier ?

Sur le même thème