Le Bluetooth, mode d’emploi

iStock/Getty Images

Autour de vous, on parle souvent de « connexion en Bluetooth », sans que vous ne sachiez vraiment de quoi il s’agit. Pas de panique, on vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur cette technologie de réseau sans fil. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué… Et surtout, vous ne pourrez plus vous en passez !

« Tu captes le Bluetooth ? », « Ton Bluetooth est-il activé ? »… Il y a fort à parier que vous ayez déjà entendu ces questions dans la bouche de vos enfants, petits-enfants ou même amis et collègues. Car la technologie Bluetooth – au même titre que le wifi – fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien d’accros au smartphone et autres objets connectés. Oui mais voilà, vous ne vous y êtes jamais intéressé. Mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ?

Le Bluetooth, quèsaco ?
Inventé en 1994 par la marque suédoise Ericsson, le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, c’est-à-dire que sa portée est limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres). Concrètement, il vous permet de relier des appareils entre eux sans branchements. C’est donc la base de fonctionnement de la plupart des objets connectés qui nous entourent : écouteurs et casques audio sans fil, enceintes, autoradios, bracelets connectés, etc. La manière la plus commune d’utiliser la fonction Bluetooth reste la connexion entre un smartphone et des accessoires sans fil comme ceux cités précédemment. Pour vous donner un exemple concret, le Bluetooth va vous permettre de connecter votre enceinte à votre smartphone pour écouter de la musique. Même chose avec le kit mains libres pour téléphoner, ou tout autre objet connectable en Bluetooth. Maintenant que vous avez compris le principe, passons à la pratique.

Connecter un appareil Bluetooth sur smartphone ou tablette

Sur Android :

  • Pour activer le Bluetooth, ouvrez l’application « Paramètres ».
  • Appuyez sur « Appareils connectés », puis « Préférences de connexion », puis « Bluetooth ».
  • Activez le Bluetooth. Restez sur cet écran jusqu’à ce que vos appareils soient connectés.
  • Pour connecter votre téléphone ou tablette à un accessoire Bluetooth, vous devez les associer. Allumez l’accessoire, son nom devrait apparaître automatiquement dans la section « Appareils disponibles » (sinon, appuyez sur « Actualiser » ou sur le bouton Bluetooth de votre accessoire), puis appuyez sur le nom de l’accessoire : il est prêt à être utilisé !

Sur iPhone :

  • Ouvrez « Réglages », « Bluetooth », puis activez-le. Restez sur cet écran.
  • Allumez l’accessoire et attendez qu’il apparaisse dans la section « Connexion à mes appareils ».
  • Appuyez sur le nom de l’accessoire pour le connecter à votre iPhone.

Attention, la fonctionnalité Bluetooth est très gourmande en batterie ! Pensez à la désactiver lorsque vous ne l’utilisez pas. Sachez aussi que le Bluetooth se désactive automatiquement lorsque vous passez en mode avion.

Connecter un appareil Bluetooth sur ordinateur
Le principal avantage de cette connexion est de supprimer les câbles et les branchements entre celui-ci et une souris, un clavier, une imprimante, un scanner, un appareil photo ou encore un smartphone…

Sur PC (Windows 10) :

  • Allumez votre accessoire pour le rendre détectable.
  • Sélectionnez le bouton « Démarrer », puis sélectionnez « Paramètres », puis « Périphériques », puis « Appareils Bluetooth et autres », et activez le Bluetooth.
  • Appuyez sur le nom de l’accessoire pour le connecter à votre PC.

Sur Mac :

  • Allumez votre accessoire pour le rendre détectable.
  • Cliquez sur le menu « Pomme » en haut à gauche de votre écran, puis « Préférences Système », puis « Bluetooth ». Dans la liste qui s’affiche, sélectionnez votre accessoire, puis cliquez sur « Connectez ».

Dernière chose à savoir : une fois votre smartphone, tablette ou ordinateur connecté en Bluetooth avec un accessoire, il le reste jusqu’à ce que vous supprimiez le jumelage ou désactiviez la fonction Bluetooth. Par exemple, si vous connectez une enceinte à votre iPhone, elle se connectera automatiquement à celui-ci à chaque fois que vous l’allumerez. Pratique !

À lire aussi

Comment écouter la musique de mon smartphone sur mon autoradio ?

Sur le même thème

Passer en mode serengo !

Go, serengo ! Et voilà, c’est parti. Votre nouveau magazine est arrivé. Vous savez, ce beau mensuel pétillant et élégant qui annonce en couverture: « Vous serez[...]