Internet : une arnaque à la carte Vitale !

© Istock/Getty Images

Attention, cette arnaque par mail peut vous induire en erreur. Il s’agit encore d’une opération de hameçonnage (phishing, en anglais), destinée à vous soutirer vos coordonnées. Cette fois-ci, il s’agit d’un message (plus ou moins bien écrit) émanant soi-disant du Service public (avec un joli logo pour faire vrai), vous proposant de recevoir votre nouvelle carte Vitale, à l’en croire, sous 24 heures.

Il ne s’agit en aucun cas d’un mail du portail de l’administration française, qui ne demande jamais vos coordonnées ni celles de votre carte de crédit en ligne, pas plus qu’il ne réclame d’argent ni n’en rembourse. Par ailleurs, il n’existe aucune nouvelle version de la carte Vitale (que l’on peut effectivement commander sur Internet mais sur ameli.fr, le portail de l’assurance-maladie). Pour mettre à jour votre carte vitale, il suffit de vous rendre chez votre pharmacien.

Ne cliquez donc sur aucun des liens contenus dans ce mail. Pensez à le signaler sur signalement.gouv.fr , la plate-forme du ministère de l’Intérieur de signalement des contenus frauduleux. Une fois cette manipulation effectuée, indiquez le message comme « spam » dans votre boîte mail et placez-le dans la corbeille de votre ordinateur. C’est son meilleur emplacement.

Lire aussi

Comment signaler un mail frauduleux ?

Sur le même thème