High-tech : s’équiper malin avec les reconditionnés

iStock/Getty Images

Ce ne sont ni des produits d’occasion, ni des fins de séries, pourtant les Français s’arrachent ces produits high-tech bradés jusqu’à -50%. Zoom sur le phénomène reconditionnement.

Si le marché de l’occasion existe depuis la nuit des temps, celui du reconditionnement, plus récent, est actuellement en plein boom. En 2016, près de 2 millions de smartphones reconditionnés ont trouvé preneur en France, soit une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente*. Quand on sait que le prix de certains modèles hauts de gamme tutoie facilement la valeur d’un SMIC, il est facile de comprendre que les consommateurs cherchent des alternatives pour s’équiper futé. Mais il n’y a pas que les téléphones qui commencent à intéresser le grand public : tablettes, ordinateurs, enceintes, accessoires… ont élargi le marché. D’autant que pour des produits quasiment neufs, les baisses de prix peuvent aller de -30 à -70%.

Si vous n’êtes pas à la recherche du dernier joujou high-tech à la mode, vous trouverez amplement votre bonheur sur ces sites. Généralement les appareils ont entre un et trois ans d’existence, ils sont fiables et, cerise sur le gâteau, vous ferez un geste pour la planète. Chaque année, les Français génèrent environ 1,5 million de tonnes de déchets électroniques…

Reconditionné, occasion ou fin de série ?
D’abord, faisons le tri parmi les dénominations. Un modèle d’occasion est un modèle acheté neuf, déballé et utilisé, puis remis en vente immédiatement en l’état. Un invendu ou une fin de série est stocké en prévision de ventes promotionnelles ou de périodes de soldes. Le reconditionnement est soit un produit retourné par un client, le plus souvent lors d’une rétractation d’avis après achat (14 jours) ou d’une offre « satisfait ou remboursé ». Le produit a simplement été déballé puis renvoyé et ne doit comporter aucune marque d’usage. Le reconditionnement peut aussi s’appliquer à un objet présent dans un service après-vente : il a subi des dommages (casse, chute, panne) et le client souhaite le remplacer par un neuf dans le cadre de sa garantie. Enfin, le reconditionnement peut concerner un produit d’exposition. Déballé et manipulé en magasin, il présente quelques traces d’usure, des rayures légères… Contrairement aux produits d’occasion, un appareil reconditionné est envoyé dans un atelier. Sur place, des techniciens spécialisés lui font subir une trentaine de tests et de vérifications d’usage, une désinfection, un test des batteries et, éventuellement, des remplacements à neuf de certaines pièces (écran par exemple). Ils sont ensuite équipés de nouveaux accessoires (chargeurs, écouteurs…) puis remis dans un emballage neuf. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons passé au crible les trois sites de reconditionnement les plus fiables.

Nos 3 sites préférés

  • ReBuy, le pionnier du secteur
    Les fondateurs de cette entreprise allemande ont eu le nez creux. En 2009, deux ans seulement après la sortie de l’iPhone 1, ils ont anticipé l’explosion du marché des smartphones. Située à Rudow, une zone industrielle de Berlin, ReBuy gère un entrepôt de plus d’un hectare dédié à la remise à neuf de tous les appareils électroniques imaginables, du radioréveil à la montre connectée. Avec un catalogue de plus de 2 millions de produits, c’est actuellement le leader européen du reconditionnement.
  • Back Market, le généraliste français aux ambitions mondiales
    En juin 2018, la nouvelle a fait grand bruit dans le Landerneau du reconditionnement. Créée en 2014, cette jeune société française officialise une levée de fonds de 41 millions d’euros. Après avoir conquis l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et l’Espagne, Back Market prévoit de s’attaquer au marché américain. Ses grandes forces ? Son catalogue immense (on trouve même des consoles de jeux vidéo et des friteuses), son SAV irréprochable et ses fiches descriptives d’une grande précision.
  • Remade, le spécialiste des produits Apple qui embauche
    S
    i vous êtes fan de la firme à la pomme, ce site très ergonomique est une vraie caverne d’Ali Baba. Tous les produits Apple sont disponibles : iPhone, iPad, MacBook ou encore iMac. En pleine croissance, cette entreprise normande a même créé la Remade Academy, qui dispense 400 heures de formation aux personnes désireuses de rejoindre les 700 salariés du groupe.

* Étude de l’institut GfK

Lire aussi 5 offres de smartphone sans abonnement

Sur le même thème

En finir avec les aphtes

Les aphtes sont des ulcérations de la muqueuse buccale très fréquentes. Une personne sur deux en aura au moins une fois dans sa vie. Leur cause demeure inconnue mais[...]