Faut-il installer un bloqueur de pub ?

Istock / Getty Images

Entre les réclames qui s’affichent sans crier gare et les spots vidéos de trente secondes qu’il est impossible d’éviter, les publicités sur Internet ont de quoi agacer les plus patients des internautes. Les programmes de type AdBlock Plus, qui empêchent ces annonces de s’afficher lorsque l’on surfe, ont donc conquis sans mal le cœur des utilisateurs. Une étude Ipsos-IAB France, publiée en mars 2016, révèle ainsi que 30 % des Français ont déjà installé un bloqueur de publicité sur leur ordinateur.

A-t-on le droit d’utiliser ces programmes ?
À l’heure où nous écrivons, aucun jugement n’a encore été prononcé sur cette question en France. Est-ce à dire qu’un internaute utilisant un bloqueur de pub pourrait un jour être poursuivi ? « A priori, la question ne se pose pas pour l’utilisateur, mais pour l’éditeur du bloqueur de pub, affirme Emmanuel Parody, secrétaire général du Geste, le Groupement des éditeurs de contenus et services en ligne. Au pire, l’utilisateur sera bloqué mais pas menacé légalement. »

Les bloqueurs de pub menacent-il la pérennité des sites ?
« Beaucoup de sites permettent de consulter leurs articles gratuitement – les sites d’informations notamment – parce que la publicité leur apporte par ailleurs une source de revenus », analyse Alain Bensoussan, avocat fondateur du cabinet éponyme spécialisé dans le numérique. Le risque est donc que, sans ces revenus, des sites soient contraints de fermer ou de basculer vers un modèle payant.

Lire aussi : Internet, donnez le moins d’informations possibles sur vous

Sur le même thème