Départ en vacances : comment suivre le meilleur itinéraire ?

© Istock/Getty Images

Alors que les beaux jours reviennent et que vous avez planifié vos réservations d’hôtels ou de mobil-homes, il ne vous reste plus qu’à arriver à destination. La première des choses à faire, dans la mesure du possible, est de réserver des dates qui ne soient pas à cheval sur les grands week-ends de départs, afin d’éviter des embouteillages massifs. Si vous n’avez pas le choix, car vous avez décidé de partir en vacances avec vos petits-enfants, pas de panique !

Plusieurs applications existent pour éviter les bouchons et trouver le meilleur itinéraire possible. Par exemple, Bison Futé propose son application gratuite, afin de vous alerter sur les conditions de route et les éventuels accidents en cours. Un des avantages de Bison Futé, outre sa gratuité, est son actualisation toutes les 3 à 6 minutes.

Une autre option est celle bien connue de Google Maps, qui permet en moyenne de gagner 10 minutes par heure de trajet. En effet, elle bénéficie de la remontée d’informations de nombreux utilisateurs en temps réel, et depuis son rachat de l’application Waze, utilisée par de nombreuses personnes, ses itinéraires sont encore plus précis et adaptés à la circulation. Une autre solution gratuite et facile d’utilisation.

D’autres outils pour smartphone proposent d’éviter les bouchons, comme Michelin Navigation, ou V-Traffic. Ce dernier fonctionne comme une application de prévision météo, annonçant jusqu’à trois jours en avance les prévisions de trafic pour un itinéraire donné. Pratique pour choisir son jour de départ en toute sérénité ! Une fois la date de votre départ confirmée, il vous faudra bien suivre l’évolution du trafic sur ces applications, pour adapter le cas échéant votre itinéraire et ainsi contourner un bouchon.

Enfin, prendre le meilleur itinéraire veut également dire économiser en péages et en essence ! Les applications Péago et AutorouteEco proposent par exemple de prendre une sortie où le péage sera moins cher, et GasoilNow recense les stations essence et permet de comparer les prix du carburant.

Lire aussi

5 astuces pour prendre l’avion pas cher

Sur le même thème