Comment créer un groupe de contacts dans sa messagerie ?

iStock/Getty Images

Quelle que soit l’utilisation de votre messagerie, vous avez probablement l’habitude de communiquer plus fréquemment avec certaines personnes. La création d’un groupe de contacts permet de gagner du temps, pour organiser une prochaine cousinade ou une soirée entre amis. Voici comment faire pour créer des groupes de contacts et éviter de toujours chercher les mêmes adresses mails.

Avant de créer un groupe, réfléchissez aux personnes avec qui vous communiquez le plus souvent et aux occasions pour lesquelles vous les contactez. Ensuite, vérifiez que votre répertoire d’adresses est bien à jour (certaines possèdent par exemple deux adresses mais en utilisent une de préférence). La manœuvre à suivre pour la création du groupe diffère légèrement selon le type de messagerie que vous utilisez. Dans la plupart des cas, comme Gmail, Outlook, Orange ou encore Windows mail, il suffit de cliquer sur l’onglet « Contacts », puis dans « Groupe de contacts » ou « Nouveau groupe de contacts ».

Vous pouvez alors renommer cet onglet selon vos préférences, par exemple « Bridge » pour retrouver vos amis passionnés de votre jeu de cartes favori. Ensuite, une fois ce nouveau groupe mis en place, il vous suffit d’ajouter manuellement chaque contact à partir de votre carnet d’adresses ou en entrant directement son adresse de messagerie (attention alors aux coquilles !). Pour Google, cliquez sur « Créer un groupe» en utlisant l’onglet « Contacts ».

Une fois cette petite manipulation réussie, il vous suffit d’écrire le nom du groupe créé à la place du destinataire de votre mail, puis de le sélectionner lorsqu’il est proposé. Il regroupera automatiquement tous les contacts que vous avez ajoutés, et les mettra en destinataires de votre mail. Vous pouvez répéter cette opération pour autant de groupes de contacts que vous le désirez (« Famille », « Amis proches »… par exemple). Profitez donc de cette option bien pratique pour gagner du temps et vous simplifier la vie pour vos envois à plusieurs destinataires !

Lire aussi Skype, comment ça marche ?

Quelle boîte mail choisir ? Notre guide

Sur le même thème