Comment nettoyer son ordinateur ?

IStock / Getty Images

Briquer cet appareil fragile nécessite quelques précautions particulières. La règle numéro un : éteindre et débrancher l’engin avant de commencer le toilettage.

Trouvez ensuite les outils adéquats. Pas question ici d’utiliser les produits de nettoyage ou les chiffons habituels : ils pourraient endommager l’appareil. Pour nettoyer l’écran et le boîtier, il vous faudra employer un chiffon doux non pelucheux (il est parfois fourni avec l’appareil). Sur la plupart des modèles, il est également possible d’humidifier très légèrement ce chiffon avec de l’eau. Mais veillez dans ce cas à ne jamais l’approcher d’une ouverture (port USB, prise casque audio, etc.). Et ne vaporisez jamais de liquide directement sur l’appareil.

Pour le clavier : débranchez-le, passez un chiffon doux non pelucheux dessus puis renversez-le doucement afin de faire tomber les poussières. Pour un nettoyage plus approfondi, achetez une petite bombe dépoussiérante dédiée au nettoyage de ces équipements : elle ne coûte que quelques euros et permet de déloger un maximum de résidus.

Lire aussi : Mon ordinateur rame, je dois en racheter un ?

Sur le même thème