Arnaque : attention aux faux virus informatiques !

iStock/Getty Images

Si vous recevez un jour un message d’alerte indiquant que votre ordinateur est infecté, prudence, il pourrait s’agir d’une arnaque

Depuis plusieurs mois, des témoignages similaires se succèdent sur les réseaux sociaux. À chaque fois, l’internaute navigue sur Internet lorsqu’une fenêtre Windows apparaît, lui indiquant que son ordinateur est bloqué en raison d’un virus. Peu de temps après, une seconde fenêtre s’ouvre pour l’informer que l’attaque concerne son identifiant Facebook, sa carte de crédit ou encore ses photos. Tout cela semble donc très sérieux et inquiétant…

L’internaute est ensuite invité à appeler d’urgence un numéro de téléphone pour pouvoir récupérer le contrôle sur son ordinateur. Au bout du fil, un commercial dramatise la situation et explique que seul un informaticien pourra résoudre ce problème grave. Pour cela, il faut payer : de 100 à 600 € selon les cas.

Après l’intervention du technicien qui prend la main sur l’appareil à distance, les internautes retrouvent un ordinateur « nettoyé », mais aussi un prélèvement bien plus important que prévu sur leur compte bancaire

Face à de telles pratiques, ayez les bons réflexes : éteignez votre ordinateur grâce aux touches CTRL + ALT + SUPP, rallumez-le en mode sans échec et contactez le service Info Escroqueries au 0 805 805 817 (appel gratuit) pour plus d’informations.

Lire aussi Arnaque : attention aux clés USB piégées

Sur le même thème