3 applications gratuites de stockage de photos

iStock/Getty Images

Stocker des photos ou des vidéos sur son smartphone est sans nul doute le meilleur moyen de saturer sa mémoire de stockage ! Impossible dès lors de prendre de nouveaux clichés, de télécharger des applications ou d’effectuer des mises à jour. Pour éviter de devoir faire constamment de la place, et donc effacer des souvenirs, il existe des solutions en ligne gratuites pour stocker, organiser et retoucher vos photos et vidéos.

Google Photo : le roi de la recherche
Simple d’utilisation et ergonomique, Google Photo permet de stocker un nombre illimité de photos et de vidéos gratuitement. En plus de ses outils de retouches particulièrement intuitifs, ce service propose des modules de création d’album automatisés. Par exemple, des montages de vidéos regroupent en musique les photos les plus importantes de votre semaine. Mention spéciale pour la barre de recherche : il suffit de taper un lieu, un événement ou un objet pour que les photos s’affichent. En tapant « pizza », et grâce au support intelligent visuel, Google Photo affichera toutes vos photos contenant ce plat. L’outil le plus complet.

Flickr : le roi de la retouche
En créant un profil sur ce réseau social, vous gérez vos albums facilement dans des dossiers publics ou privés et disposez d’un espace suffisant pour stocker vos souvenirs pendant plusieurs années ! Ce service prend particulièrement soin des utilisateurs moins aguerris en intégrant toute une série de filtres prédéfinis ainsi qu’un outil baguette magique capable d’améliorer automatiquement le rendu d’une image. Pas de panique, les modifications opérées sont réversibles, et vous pouvez à tout moment récupérer votre image originale.

Shoebox : le roi de la sécurité
Le point fort de ce challenger moins connu : son système de chiffrement qui protège vos photos contre tout risque d’attaque ou de suppression. Proposant un stockage illimité, tant que la résolution de votre cliché n’excède pas 10,6 mégapixels, ce service se distingue également grâce à sa rapidité de téléchargement, avec près de 300 photos en deux minutes ! Point faible, cette application ne propose pas d’outil d’édition ou de retouche et son interface est un peu confuse. À réserver aux dossiers photo « sensibles ».

Ces services sont disponibles en tant qu’applications mais sont également accessibles sous forme de site Internet depuis un ordinateur fixe.

À lire aussi

3 applis pour imprimer vos photos

Sur le même thème