5 astuces magiques sur votre clavier !

iStock/Getty Images

Enregistrer une capture d’écran
Garder une trace du paiement de vos impôts ? Retrouver en magasin cette petite robe si jolie repérée sur un site ? En bien des occasions, réaliser une impression d’écran, c’est-à-dire enregistrer en image ce qui est actuellement affiché par votre ordinateur, peut s’avérer précieux. Cette fonction est disponible directement sur le clavier, en appuyant sur la touche « Imp. écr. » (ou « Impr. écran » et PrtScrn selon la marque de votre clavier). Une fenêtre s’ouvrira pour vous proposer d’enregistrer cette capture sur votre ordinateur.

Naviguer rapidement entre les logiciels ouverts
Imaginons que vous ayez ouvert de nombreux documents textes simultanément, ou beaucoup de logiciels différents. Il peut devenir difficile de s’y repérer et de poursuivre son travail. Pas de panique : en maintenant la touche « Alt », puis en appuyant sur la touche « TAB » (les flèches horizontales, à gauche du clavier), vous pourrez facilement vous déplacer d’un logiciel à l’autre, sans utiliser la souris.

Annuler la dernière action
Vous venez de supprimer du texte dans votre logiciel, ou un fichier de votre bureau ? Avec un simple raccourci clavier, il est très facile de les récupérer ! En veillant à ne pas entreprendre trop d’opérations après votre petite erreur, maintenez « Ctrl » puis appuyez sur la touche « Z » pour récupérer vos données perdues.

Augmenter le contraste à l’écran
Un problème pour lire un texte sur un fond insuffisamment contrasté ? Windows vous propose un mode de lecture spécialement dédié ! Pour l’activer, appuyez simultanément sur les touches « Alt », « Maj » et « Impr. écran ». Une fenêtre s’ouvre pour vous indiquer le succès de la manipulation. Lorsque vous souhaitez revenir en mode de luminosité classique, appuyez une seconde fois sur cette combinaison de touches.

Activer la loupe
Vous souhaitez zoomer sur un élément à l’écran ? Appuyez en même temps sur la touche Windows (entre les touches « Fn » et « Alt », en bas à gauche de votre clavier) et la touche « + ». Pour désactiver cette fonctionnalité une fois votre manipulation terminée, maintenez la touche Windows et appuyez sur « Echap ».

Lire aussi 

Créer des raccourcis et bien organiser son bureau

Sur le même thème