3 sites pour s’entraider entre voisins

iStock/Getty Images
  • welp.fr
    Ici, on met en relation des gens ayant besoin d’un coup de main avec des gens prêts à en donner, ponctuellement et gratuitement. Il suffit d’entrer le code postal de sa ville et le type de besoin concerné (bricolage, don ou prêt d’objets, démarches administratives, cours, garde d’animaux…) et le moteur de recherche géolocalise les annonces les plus proches autour de chez soi. Sinon, on peut aussi déposer directement son annonce en ligne pour être contacté. Malin !
  • sharevoisins.fr
    Ce service en ligne de prêts d’objets de la vie quotidienne entre particuliers d’une même localité ou région est entièrement gratuit : bricolage, jardinage, petits appareils électroménagers… Il suffit de s’inscrire et une carte interactive de quartier affiche tous les outils et ustensiles partagés par vos voisins. Il est également possible de procéder à une recherche ciblée en entrant un mot-clé. Une fois l’objet repéré, il ne vous reste qu’à rentrer en contact avec la personne concernée via le formulaire en ligne pour organiser le prêt.
  • openloge.fr
    Ce système permet aux habitants d’un même quartier ou d’une localité de se mettre en relation avec leurs voisins pour échanger des services payants (courses, jardinage, baby-sitting…). Son plus : la présence en ligne d’un coordinateur local de « loge » qui connaît le coin sur le bout des doigts et gère les relations entre les demandeurs de services et les “prestataires”. Déjà bien implanté en région parisienne, le réseau poursuit son développement en province et dans les plus petites agglomérations.

À lire aussi

3 sites pour du service de bricolage à domicile

Sur le même thème