Vendre son or, un bon plan ?

Crédit : iStock-Getty images

La vente de votre or peut représenter un revenu non négligeable, notamment si ce sont de vieux bijoux que vous n’utilisez plus. Pour réaliser la vente, une multitude de sites et de boutiques existent, mais il convient d’être vigilant. La meilleure méthode est de bien comparer les différents prix pratiqués en fonction du cours de l’or, et de ne pas hésiter à demander plusieurs devis et estimations. En effet, les acheteurs ne font pas toujours mention de certaines taxes, comme les frais de fonte.

De façon générale, la valeur d’un bijou en or dépend de son niveau de pureté, qui se mesure en carats. Les poinçons disposés sur les objets sont une indication : 18 carats pour l’aigle ou le hibou, 14 carats pour une coquille Saint-Jacques, et 9 carats pour le trèfle. Pour estimer la valeur d’un bijou en or 18 carats par exemple, il suffit de multiplier le poids en grammes de l’objet par le prix du gramme selon le cours de l’or. Il faut ensuite multiplier par 75 et diviser par 100 ce résultat, car le 18 carats comporte 75 % d’or fin. Cette estimation vous permettra de mieux vous y retrouver face aux propositions des acheteurs.

Mais attention, ce prix n’est pas le prix final, car il n’inclut pas les taxes qui touchent la vente d’or. S’il s’agit d’une vente de bijoux destinés à la fonte, il faudra s’acquitter d’une taxe de 6 % à partir de 5 000 euros, à laquelle s’ajoute 0,5 % de CRDS. S’il s’agit de métaux précieux, des lingots ou des pièces Napoléon par exemple, la taxe s’élève à 10 % plus 0,5 % de CRDS, quel que soit le montant.

La bonne méthode est donc de calculer une estimation précise en prenant en compte tous les paramètres, afin d’obtenir ensuite le meilleur prix en comparant les offres d’achat.

Le cours de l’or tend à se stabiliser depuis plusieurs années et peut parfois fluctuer de plus ou moins 5 % durant plusieurs mois, ces périodes peuvent alors être opportunes pour vendre des bijoux en or qui ne vous servent plus. Cependant, vos enfants et petits-enfants seraient peut-être heureux d’en bénéficier, discutez-en avec eux !

Lire aussi :

Pièce d’or, objet ancien… j’ai déniché un trésor !

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème