Les transports, bientôt gratuits pour les seniors parisiens ?

Crédit : iStock-Getty images

« Ils ont besoin de cette mobilité et je pense que cette aide va être quelque chose d’important pour notre ville et pour la dynamique citoyenne », expliquait Anne Hidalgo au micro de France Bleu Paris. Ce mercredi, la maire de Paris a annoncé la création d’une carte Navigo gratuite pour les seniors. Ce nouveau titre de transport devrait voir le jour en juin 2018 et concerner près de 200.000 personnes.

Pour en bénéficier, il faudra répondre à ces quelques critères : habiter la capitale, avoir plus de 65 ans et toucher moins de 2 200 euros par mois. Jusqu’à présent, les seniors parisiens dépensaient 20 à 40 euros par an pour un forfait Améthyste, qui était gratuit pour les retraités et personnes handicapées jusqu’en 2012. « Les seniors sont un peu les oubliés de l’État et de la Région en matière d’aides à la mobilité », a ajouté Anne Hidalgo. Avec cette nouvelle carte, elle espère pousser les personnes âgées à se déplacer davantage et participer à la vie citoyenne. Et limiter leurs déplacements en voiture !

Et pour les autres villes ?
Si la ville de Paris prévoit un tel dispositif, celui-ci est déjà mis en place dans d’autres agglomérations. À Toulouse, les transports en commun sont gratuits pour les 65 ans et plus grâce à la carte Tisséo. Dans la cité phocéenne, les seniors non-imposables peuvent circuler librement et gratuitement, les autres rechargent leur carte de 0,68 euro par voyage. Le réseau TBM, à Bordeaux, est également gratuit aux plus de 60 ans sous conditions de ressources.

Si vous avez plus de 60 ans, et que vous vous déplacez en transport en commun, renseignez-vous auprès de votre mairie et de la régie de transports de votre ville pour connaître toutes les aides prévues pour les seniors.

À lire aussi

5 cartes de réduction senior à posséder absolument

Publié le dans Conso futée

Sur le même thème