Retraite des fonctionnaires : comment est calculée la pension ?

iStock/Gettyimages

La méthode de calcul de la retraite du fonctionnaire est très différente de celle qui concerne le travailleur du secteur privé. Tout d’abord, le taux de liquidation (c’est-à-dire le taux appliqué au revenu de référence dans le calcul) est plus élevé dans la fonction publique (75 %) que pour le régime général (50 %). Ensuite, le salaire de référence pris est celui du traitement indiciaire brut des 6 derniers mois (fixé en fonction du grade et de l’échelon d’un agent) et non pas la moyenne des 25 revenus d’activité annuels les plus avantageux.

La formule de calcul de la retraite des fonctionnaires est la suivante : traitement indiciaire brut x taux de liquidation x coefficient de minoration ou de majoration. Concrètement, cela veut dire que le niveau de revenu de référence du fonctionnaire (le traitement indiciaire brut des 6 derniers mois) doit être multiplié par le taux de liquidation de retraite de l’assuré (75 % par défaut) puis par un coefficient correspondant à une éventuelle décote ou surcote. En ce qui concerne le taux de liquidation, le pourcentage maximum est de 75 % lorsque l’assuré a cotisé le nombre de trimestres requis dans la fonction publique selon son année de naissance (par exemple 162 trimestres, soit 40 ans et 6 mois, pour les fonctionnaires nés en 1950). Ce pourcentage de liquidation peut aller jusqu’à 80 % si le fonctionnaire bénéficie de certaines bonifications (en cas d’enfant à charge, de services civils rendus hors d’Europe, etc.).

Pour ce qui est du coefficient de minoration ou de majoration, une éventuelle décote peut être appliquée lorsque le nombre de trimestres requis, dans tous les régimes confondus pour bénéficier d’une pension de base à taux plein, n’a pas été atteint. À l’inverse, si l’assuré a cotisé un nombre de trimestres supérieur, il pourra bénéficier
d’une surcote.

Actuellement en préparation, la réforme des retraites, qui doit être finalisée d’ici 2019, devrait impacter le montant des pensions des fonctionnaires civils. Si vous souhaitez calculer votre future retraite, vous pouvez utiliser le simulateur de calcul d’une pension civile mis à disposition sur le site de la Direction générale des Finances publiques.

Lire aussi

Épargne retraite : un placement « tout-en-un » ?

Sur le même thème